Retour à l'accueil



mercredi 22 mars 2006

Blair-eau

Hier je suis tombée sur un documentaire sur la vie de M. Night Shyamalan (pour les ermites, c'est le réalisateur de Le Sixième Sens, Incassable, Signes, Le Village).
J'ai rarement autant flippé devant un simple docu T__T

Il a été tourné pendant la réalisation de Le Village et il était produit par la chaîne Sci-Fi.

Au départ je me disais "ah chouette on va voir plein d'interviews de Night" (comme ils l'appellent) mais le film prend rapidement une tournure des plus étranges et je me demande rapidement si ça n'est pas un canular.
En effet le docu est mené de manière ouvertement subjective et au lieu d'interviews du réal., on assiste à une véritable enquête sur sa vie o_O
Au fur et à mesure, les "reporters" découvrent des témoins qui leur expliquent les "secrets" que Night cherche à cacher ... notamment une maison où il n'a habité que deux ans quand il avait une dizaine d'années et dont personne ne semble savoir où elle se trouve (et dont Night ne parle jamais).
Grosse découverte vers la fin, Night aurait failli se noyer dans le lac près de cette maison, lac où serait mort un autre garçonnet prénommé Henry, quelques 100 ans plus tôt ... une rencontre surnaturelle se serait-elle produite ?

Le moment fort du film, c'est quand ils arrivent finalement à localiser la dite maison: c'est la copie conforme de la maison de son film Signes !!
Un agent immobilier leur fait visiter la maison, elle est à l'évidence mal à l'aise et parle constamment de faire vite car elle est en retard.
Et là elle sort aux reporters (toujours en arrière-plan, comme des propos "pris sur le vif" et "à son insu") qu'elle n'aime pas monter à l'étage, qu'elle s'y sent mal ...
Les reporters y montent, l'ambiance est pesante, l'agent leur ouvre une porte qui résiste et BAM ! Un énorme corbeau en sort et les attaque !! o__O
Ca aurait été scénarisé et mis en scène que ça n'aurait pas eu plus d'impact ! J'en avais la chair de poule ^^"

Le plus pur moment de ridicule se passe dans la salle de montage du docu: les reporters "redécouvrent" leurs propres images: sur presque tous les plans d'interviews avec Night, un corbeau se pose en arrière-plan et Night lui jette toujours un coup d'oeil furtif.
Sur un autre plan, on voit un corbeau s'envoler et il rembobinent la bande pour surprendre Night qui murmure des choses tout seul en marchant dans la forêt (comme s'il parlait à son ami le corbeau).
Et le moment où j'ai vraiment flippé, c'est quand ils revisionnent la scène du corbeau dans la maison: quand la porte s'est ouverte, on voit pendant une demi-seconde, dans le miroir, un petit garçon habillé comme au siècle dernier o_O (Henry)

Ajouté à celà la dernière interview avec Night où les reporters lui disent qu'ils savent pourquoi l'eau est omniprésente dans ses films, pour sa noyade étant petit et qu'ils pensent que ses films sont autobiographiques: Night dit "mais qu'est-ce que vous faites" et d'un coup la caméra se met à "déconner" alors que Night se barre, outré.

Toute cette histoire se termine dans les bureaux de Sci-Fi, Night ayant essayé d'interdire le film: on entend le message qu'il a laissé sur leur répondeurs, disant que personne ne croira à leur doc. et que tlm pensera à un énorme canular.

J'en ai conclu que si le film était vraiment truqué, Night était forcément de la partie: les séquences le concernant sont trop énormes pour qu'il en soit autrement ^^"
HOP petite recherche sur Google et il s'avère que ce doc. avait fait parlé de lui, comme d'un canular orchestré par Night d'ailleurs ^^ (pour surfer sur la vague Blair Witch)
Allocine - Un documentaire truqué

Ceci étant, j'avais vraiment envie dy croire et c'était VRAIMENT bien fait !
Je suis quand même sacrément déçue que Night soit tombé si bas parce que j'adore tout ses films ... il renouvelle le genre du thriller et il donne une vraie place aux enfants dans ses films.

5 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

mwahaha tu t'es fait avoir....
c'est vrai que juste en lisant tes propos on se dit que c'est forcément un canular, mais je pense que c'est parce qu'on a pas vu le doc.
HP

24 mars 2006, 15:59:00  
Blogger airgetlam a dit...

Nan c'est aussi parce que je suis très bon public (= bonne poire) pour ce genre de truc XD
(même si ça fait très réaliste ...)
Disons que dès le début je "savais" que ça pouvait être qu'un canular ... mais je "voulais "pas y croire ^^" (sauf qu'à la fin, j'étais "obligée" d'admette l'évidence T__T)

25 mars 2006, 20:42:00  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est quelque part décevant ce genre de reportage...On se dit que si les médias peuvent faire ca pour un simple réalisateur (talentueux hein) ben pour les infos c'est même pas la peine d'y penser...
Déprimant.

27 mars 2006, 19:03:00  
Blogger airgetlam a dit...

Ben justement le problème c'est bien qu'on est obligé d'admettre l'évidence: M. Night Shyamalan a largement participé à ce canular ... ça peut pas être autrement, vu les scènes tournées avec lui T__T
C'est lui qui décoit, bcp plus que Sci-Fi.

30 mars 2006, 19:47:00  
Anonymous Anonyme a dit...

Slt ! J'ai moi aussi vu ce doc et je l'ai trouvé tellement génial (trop beau pr ê vrai en fait...) que j'ai voulu vérifier si ce n'était pas un canular. Je viens de tomber sur ton site et j'ai pu voir que si... Le contraire m'aurait étonnée mais c'est vrai que c'est dommage. Ce genre d'histoires fait tjr rêver, c'est un bon moyen de se faire peur !!

6 août 2006, 15:45:00  


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!