Retour à l'accueil



mercredi 24 mai 2006

Désormais appelez-moi 'Montagne de Lumière'

Le KOH-I-NOOR
Ce nom signifie "Montagne de lumière". La légende indienne veut qu’il portât malheur aux hommes, mais non aux Dieux ni aux femmes. Toute superstition mise à part, l’histoire de cette pierre est fidèle à la légende.
Il fut l’objet de convoitises extrêmement sanglantes et répétitives. [...]
La reine Victoria, très superstitieuse, spécifia dans son testament que si le diamant devait revenir au souverain régnant, il ne devait être porté que par sa femme. Cette volonté fut toujours respectée. Ainsi, en 1937, le Koh-I-Noor devint le centre de la couronne de la reine Elizabeth, épouse du roi George VI. La couronne est aujourd’hui conservée parmi les joyaux de la Tour de Londres.

FamousDiamonds.tripod.com - L'histoire du Koh-I-Noor

(à g. Humayun, fils du premier possesseur connu du fameux diamant)
It has been said that whoever owned the Koh-I-Noor ruled the world, a suitable statement for this, the most famous of all diamonds and a veritable household name in many parts of the world. Legend has suggested that the stone may date from before the time of Christ; theory indicates the possibility of its appearance in the early years of the 1300s; history proves its existence for the past two and a half centuries.

[...] diamond which had been acquired by Sultan Alaeddin [Ala-ed-Din]. It is so valuable that a judge of diamonds valued it at half the daily expense of the whole world.
On dit que quiconque possède le Koh-I-Noor gouverne le monde, un dicton approprié pour le plus célèbre des diamants et un honneur à qui le possédait de par le monde. La légende suggère que la pierre pourrait dater d'avant JC; certaines théories indiquent la possibilité de son apparition au début des années 1300; l'histoire prouve son existence depuis deux siècles et demi.

[...] diamant qui a été acquis par le Sultan Alaeddin [Ala-ed-Din]. Sa valeur est si importante qu'un expert en diamant l'a estimé à la moitié des dépenses journalières du monde entier.


Adamance.com - Histoire des diamants célèbres

Le REGENT
Il est sans conteste le plus beau diamant de la Couronne de France. Découvert en Inde en 1698, il aurait été dérobé par un esclave travaillant dans les mines du Grand Moghol, qui l’aurait échangé avec le capitaine d’un vaisseau anglais, Thomas Pitt… contre sa liberté.

Le HOPE
"Le Grand Diamant Bleu" ou "Diamant maudit" de 112 carats. Il ressort que le Hope ait porté malheur à tous ceux qui l’ont possédé. Rapporté des Indes par Tavernier en 1668, il est acquis par Louis XIV. En 1672, il est retaillé en forme de cœur et tombe de 112 carats à 67 carats. Le "diamant de la couronne" comme il est appelé à l’époque a déjà alors une sérieuse réputation de "porte-malheur". Ceci est dû à la façon dont il aurait été arraché à la statue d’une déesse hindoue, très courroucée depuis. Tavernier fut la première victime du sort : ruiné, il mourut dévoré par des chiens sauvages. [...]
Louis XVI et Marie-Antoinette qui héritèrent de ce gemme furent, quant à eux, guillotinés sous la Révolution. [...]
Wilhelm Fals avait entrepris de retailler pour masquer sa véritable identité. Mais ce malheureux diamantaire se fit tout d’abord voler le diamant par son propre fils, puis mourut de chagrin. Son fils se suicida quelques années plus tard.Le diamant est ensuite acquis par le banquier Henry Philip Hope.
En 1908, il s’en sépare pour rembourser ses dettes, toute sa famille s’éteint rapidement dans la pauvreté. Un prince en devient propriétaire. Il offrit le diamant à une actrice des Folies Bergères qu’il tua peu de temps après. Le possesseur suivant disparut avec ses proches dans un accident de voiture. C’est toute une révolte qui chassa le sultan Abdulhamid du trône peu de temps après l’acquisition du Hope. Une riche Américaine propriétaire du diamant connut elle aussi le malheur : la mort de son fils en voiture, la folie de son mari et l’overdose de sa fille. Enfin, en 1947, la tragédie semble prendre fin. Le diamant est acheté par le joaillier des stars Harry Winston, qui l’offre en 1958 au Smithsonian Institute of Washington.
___________________

Ces histoires de bijoux aux noms fantastiques comme Montagne de Lumière ou Mer de Lumière, qui seraient maudits ou porteurs de chance, le Sultan Alladin, le trésor de l'Empire Perse ... ça fait rêver ^^
Rien d'étonnant à ce que je sois fan de Sherlock Holmes et autres Hercule Poirot, ils évoluent dans cet univers d'empire colonial britannique des 20's, embué de mysticisme indien ou perse et de fascination pour les superstitions et les mythes, brrrrr ...

En fait je viens de voir un reportage sur Arte: c'était sur les joyaux de la couronne d'Iran et particulièrement sur le Koh-I-Noor et sur Louis Boucheron.
Lorsque le Shah Rizâ pris le pouvoir, il se rendit compte que les caisses de l'Etat étaient vides et pour faire la guerre, il faut de l'argent ... et pour obtenir un prêt, il faut des garanties.
Mais nous avons le trésor ! :o
Oui mais il est en piteux état ... Hop il demande à Louis Boucheron de tout réparer et plus tard, il lui demandera de s'occuper de la création du musée, car il est désormais le seul à pouvoir approcher le trésor, n'importe qui d'autre est taillé en pièce XD
Le Koh-I-Nor, quant à lui, faisait parti du trésor d'Iran mais il n'a jamais été récupéré puisqu'il fait désormais parti des Joyaux de la Couronne d'Angleterre (et franchement, moi ça me mettrait la haine contre les anglais >_<).
Sur la page Wikipedia consacrée aux joyaux de la Couronne d'Iran, on peut admirer des pièces incroyables ! Comme un narguilé entièrement serti de turquoises (toutes de taille, forme et couleur parfaite), le diamant rose Daryaé-Nour (Mer de Lumière) ou les couronnes et aigrettes qui ornaient la tête des souverains perses.
Dommage que l'Iran ne m'attire pas trop comme destination touristique en ce moment XD.
Click us !

0 commentaires:


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!