Retour à l'accueil



mercredi 18 avril 2007

Dan Simmons | Hypérion

Beaucoup de pleurs, beaucoup de rire. Les histoires de ces personnages sont aussi fascinantes que terrifiantes (surtout celle de Sol T__T). Aaaah quel bouquin !
Et voici le moment qui m'a fait le plus rire (nan sérieux j'étais pliée en deux u_u) ...
p. 229/ 230 :
Quand ils m'ont sortit de ma caisse, sur Heaven's Gate, [...] je n'avais subi qu'une seule attaque cérébrale [...] et mon vocabulaire se trouvait réduit à neuf mots (ce qui, je devais l'apprendre plus tard, était assez exceptionnel, la majorité des victimes d'AVC n'en retenant que deux ou trois). Pour la petite histoire, voici quels étaient ces mots : chier, putain, foufoune, merde, baiser, enfoiré, cul, pipi, et caca.
Une analyse rapide mettra ici en évidence un certain facteur de redondance. J'avais à ma disposition six substantifs, deux verbes et un adjectif, plus un mot qui pouvait servir à la fois de substantif et de verbe, avec des sens différents. Il y avait donc en réalité trois verbes et sept substantifs. En outre, trois mots au moins pouvaient servir d'apostrophe. Mon nouvel univers linguistique était composé de trois monosyllabes et un trisyllabe. Parmi les bisyllabes, trois appartenaient au langage de la petite enfance et deux consistaient en la répétition d'une même syllabe. [...]
L'un dans l'autre, c'était suffisant. [...]
Je m'aperçus bientôt que, avec mon entourage immédiat - Raclure, le pelleteur, Onk, la terreur des bidonvilles, à qui je payais une taxe de protection, et Kiti, la pute décolorée avec qui je pieutais quand j'en avais les moyens - , mon vocabulaire était bien utile.
- Putain merde ! m'écriais-je en gesticulant. Pipi caca foufoune!
- Je vois, faisait Raclure, exhibant son unique dent. Tu veux aller au magasin de la compagnie acheter du chewing-gum aux algues, hein ?
- Enfoiré ! lui répondais-je en souriant.

p. 234 :
Etre un poète, un vrai poète, me disais-je, c'était devenir l'avatar de l'humanité incarnée. Accepter de revêtir le manteau du poète, c'est porter la croix du Fils de l'Homme, et souffrir les affres de la naissance de la Mère Spirituelle de l'Humanité.
Devenir un vrai poète, c'est devenir Dieu.

J'essayais de mon mieux d'expliquer ces choses à mes amis d'Heaven's Gate.
- Cul baiser foufoune pipi caca cul. Enfoiré !
Ils secouaient la tête en souriant, et finissaient par s'éloigner. Les grands poètes sont rarement compris par leurs contemporains.
Ce qu'il y a de bien avec Dan Simmons, c'est qu'on peut le lire "dans le désordre" ^_^
Je débute la saga qui l'a rendu célèbre (Hypérion et Endymion) et je me régale à noter tous les thèmes de prédilection, idées de lieux et personnages type qu'ils ré-utilisera dans Illium/ Olympos et L'échiquier du Mal. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, le plaisir n'est en rien gaché par un style qui aurait trop évolué ou une logique chronologique quelconque ^_^

0 commentaires:


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!