Technologie + Design = OneShot
Patrick Jouin est l'un des pionniers d'un travail largement expérimental, accompli au moyen du prototypage rapide. Ces techniques, autrefois presque exclusivement employées dans le cadre de l'industrie automobile, permettent la réalisation de modèles par une polymérisation de résine au moyen d'un rayonnement laser (stéréolithographie ou frittage).On peut trouver le tabouret sur le beau site de MGX Materialize ... mais pour le prix, mystère (oui j'me doute que ça doit couter bonbon mais j'étais curieuse). Selon Audi, ça n'est pas encore commercialisé mais l'info n'est pas datée.
Qu'il s'agisse d'un bain liquide, ou d'une poudre, elles vont permettre dans le cadre de projets de design la réalisation en trois dimensions de dessins et de mode d'assemblage absolument inédits, parfois même tout à fait impossible à concevoir dans un contexte classique.
Par le biais de l'informatique, elles placent le designer en contact direct avec la production, sans l'intermédiaire d'ingénieur. Cette accélération de la procédure – la mise au point d'une chaise demande classiquement une année de travail – préfigure le moment où chacun pourra faire ainsi exécuter un dessin, pour peu qu'il respecte quelques règles élémentaires de physique telles que la résistance du matériau ou l'équilibre de l'objet.
Ces techniques restent encore très coûteuses, mais leur développement s'accélère et leur multiplication est certaine.
source : actualités Audi/ shopping design
Superbes les anim' de démo d'MGX ! (cliquez sur leurs produits)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire