They have public intellectuals ... we have Dr Phil ! -__-
Quand Bill Maher parle du french dissing (ou french bashing) et dit tout haut ce que nous français avons envie de crier aux américains, ça fait du bien par où ça passe.
Sean Penn et Gary Shandling sont mdr XD
La plus grande partie de son argumentaire est pleine de bon sens ... sauf que pour le système de santé publique, il est mal informé, tout ça commence à devenir obsolète. Il faudrait peut-être l'informer que notre si belle réputation en ce domaine est de moins en moins méritée. On peut néanmoins comprendre que notre système leur semble l'eldorado vu la longueur d'avance qu'on a sur eux (malheureusement l'écart tend à se réduire chaque année un peu plus).
Quant à l'écologie, il est TRES mal informé: le pays le plus vert c'est l'Allemagne, sans conteste, on est des crottes à côté et on est loin de leur niveau. Okay on s'est rattrapé en peu de temps mais ils ont toujours un train d'avance sur nous. Le jour où les français feront leur compost, même en ville, là je pourrai souffler ...mais quand je vois le peu de choses qu'on met dans nos sacs jaunes alors que les allemands y mettent jusqu'à leurs pots de yaourts :/.
Il souligne habilement les différences majeures entre les électorats français et américains (les questions qu'on pose aux candidats, le respect quant à leur façon de mener leur vie privée, etc ...), notamment celle du "président-copain" qui nous hallucine tant ici :
"L'électorat ne vote pas pour celui avec qui ils veulent manger un croissant".
Comment peuvent-ils élire des acteurs à des postes politiques décisifs (Ronald Reagan, Schwarzenegger) ? Tout simplement parce qu'ils estiment encore plus important le côté sympathique, proche du peuple d'un candidat (c'est bien ce qui a propulsé Bush) ... et c'est ce qui fera sûrement défaut à Hillary Clinton aux prochaines élections (que son populaire de mari fasse quasiment campagne avec elle ne suffira peut-être pas).
Note: la vidéo date du premier tour de nos élections présidentielles ... même si la plupart des choses qu'il a dites sont toujours d'actualité, je parie que Bill idéalise un peu moins la France désormais, en terme de supériorité intellectuelle XD
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire