Kozyndan - Uprisings | La Grande Vague des lapinous blancs
C'est en surfant sur l'excellent site Ecrans, tout particulièrement sur sa rubrique Le site du jour, que j'ai découvert ce couple d'artistes, apparemment bien connu, du nom de Kozyndan (Kozue et Dan).
[...] le lapin, ou plutôt les groupes de lapins, sont l’un des motifs récurrents de leurs peintures, illustrations de magazine, pochettes de cd, etc. Leur univers se situe souvent dans un environnement citadin (Los Angeles, New York, Tokyo, etc.) où interviennent des éléments décalés, oniriques ou absurdes.J'ai flashé sur leur Vague de Kanagawa version lapinou (Uprisings) et j'adore leur décalage (c'est très frais) ; mais en parcourant leur site, je me rends compte que j'aime plus leurs détournements et objets plutôt que leur style de dessin à proprement parler (exceptions faites de tous les dessins avec des lapins u_u).
L’inspiration japonaise de Kozue est aussi très présente. Hormis quelques pièces sur Tokyo même, les œuvres sont parsemées de références à l’art de l’estampe, à des objets symboliques (Maneki Neko, le chat de la chance, etc...), des robots, ou des personnages excentriques, comme le Kin-san the Qee, mi-salary-man, mi-écolière [il fait cro peur lui o_O].
source : ecrans - le site du jour
Ecrans nous apprend également que leur toile panoramique What's next, USA-chan? a inspiré la dernière campagne publicitaire de Sony Bravia ; mais si on va sur leur LiveJournal, les deux artistes sont moins tendres avec la marque et parlent quasiment de plagia !
D'autant plus qu'ils expliquent que :
To add insult to injury, someone from Passion Pictures contacted us almost two years ago asking to see samples of our work (including this panoramic) as they were interested in working with us. We sent them samples and then heard nothing from them ever again.Non non le duo d'artistes ne parle pas d'inspiration là c'est clair lol, ils ont même plutôt la haine je crois ^^" (et ils ont bien raison, il faudrait être d'une incroyable mauvaise foi pour nier !)
- L'objet du délit -
Ils rajoutent même avec humour : It should be noted though, that the more likely culprit is the ad firm who hired Passion Pictures, Fallon.
En effet les slogans de la page principale de Fallon sont à se tordre quand on connait le pillage des Kozyndan XD ! :
"The rich creative seam that runs through the agency and its unwavering belief in the power of ideas have been the key to Fallon's successes in 2006." Campaign
"What makes 'Orange' special is that the authors are candid about the origins of each of their ad campaigns, and they are willing to let us see behind the curtain with the word 'CENIUS' on it" The Boston Globe
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire