Retour à l'accueil



jeudi 20 décembre 2007

Ani DiFranco | People are just poems ...

Le mieux c'est que je vous refasse la scène : je regardais une rediffusion sur France2 de Le monde selon Bush, cet excellentissime documentaire de William Karel et Eric Laurent sur la dynastie Bush (à commencer par le grand-père, à la tête des entreprises nazis pendant la Guerre). Soit dit en passant, ce documentaire aurait été diffusé à Cannes si celui de Michael Moore "9/11", n'avait pas été monté à temps. Beaucoup préfèrent le style plus sobre de Karel aux documentaires-spectacles de Moore, donc je m'attendais à trouver ce film beaucoup plus mollasson mais il n'en est rien, il est tout aussi coup de poing ... j'en conclue que c'est le côté "je te rabats ton clapet dans ta face et je te mets la honte devant tlm" de Moore qui lui a valu la Palme d'Or, et pas seulement son talent de documentariste ^^

Bref j'en arrive à la fin de ce remarquable résumé de l'ignoble Busherie, prête à zapper dès le générique de fin ... mais voilà que durant les quelques dernières secondes, une voix se fait entendre, une voix qui interpelle ... le générique démarre mais l'image ne compte plus et Ani DiFranco balance ces quatre phrases qui me scotchent sur place :
... and we hold these truths to be self evident:
#1 george w. bush is not president
#2 america is not a true democracy
#3 the media is not fooling me. *
(La vidéo ici)

Sur fond de jazz, de folk, un air de slam, et une foule en délire. Waaaah ça fait du bien u_u
Le silence quand elle articule si rythmiquement ces quelques mots qui remettent tout en place.
(vous pouvez l'écouter en entier dans le player, en haut de page ... pour les impatients : jump vers le milieu, à 4'30)

Evidemment je me rue sur son site et je réalise rapidement que je suis passée à côté d'un sacré bout de bonne femme toutes ces années et qu'elle est bien sûr ultra connue : pour ses chansons engagées, son militantisme, sa tonne d'albums, sa maison de production Righteous Babe Records, etc ... (page d'infos wiki).
Surprise d'apprendre sur Chieuse On Line qu'elle déçoit certains de ses fans de la première heure depuis qu'elle touche un plus grand public (avec Self evident notamment). Surprise parce qu'elle serait passée d'un folk rock à du folk jazzy (où est le mal ?) et que ses paroles seraient moins coup de poing qu'à ses débuts (mwarf j'étais sciée par la beauté et la précision de Self evident alors les fans en questions doivent sûrement parler de TOUTES les autres chansons que je connais pas encore XD).

Bref c'est ma spécialité d'arriver après la bataille (je pourrais en faire une rubrique* de tous ces trucs que je découvre avec 3 trains de retard ^^) alors je m'en vais essayer de découvrir ce talent qui me souffle d'emblée (avec UNE chanson, c'est fort u_u).

* A ceux qui se demanderaient pourquoi je ne fais pas de rubriques/catégories/labels alors que ce serait si simple avec Blogger et bien ... c'est juste que ça m'allonge de trop chaque message en laissant un grooos espace tout pas beau à la fin de chaque ... bref je choisis l'esthétique au pratique et puis zut ;p

0 commentaires:


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!