Je veux qu'on recycle mes CD/DVD !
Depuis que j'utilise des CD/DVD, je me demandais s'ils étaient recyclables. J'avais simplement la flemme de me renseigner et ne pouvant me résoudre à la jeter à la poubelle, je les stockais (ils ne sont à l'évidence pas biodégradables), avec le vague projet d'en tapisser un jour un mur entier, style "galerie des glaces high-tech" ... mais depuis, j'ai abandonné l'idée (heureusement que les goût changent ! ^^").
Et donc la réponse est oui, ils sont recyclables, car à base de polycarbonate,un matériau cher à produire, le recyclage vaudrait donc vraiment le coût ... c'est juste qu'ils ne sont pas recyclés dans notre beau pays d'attardés écologiques -__-
(contrairement à l'Allemagne et à la Suisse apparemment)
J'ai surfé pendant une bonne heure sans trouver de solution, si ce n'est des dizaines de personnes avec le même problème que moi. Quand on ne leur recommandait pas d'en faire des épouvantails ou d'affreux dessous de verre (*se demande pourquoi Valérie Damido n'utilise pas ces merveilleux conseils tellement pas kitsch dans son émission de déco lol*), on leur parlait toujours d'associations qui ont fait faillite ou qui ne répondent pas aux sollicitations (La galette verte, CDmoi, Microcolt), sans parler d'entreprises qui recycleraient mais il faudrait payer le port (je mets au conditionnel car leur site sont pas clairs et j'ai du mal à savoir s'ils s'adressent au simple particulier ou uniquement aux professionnels/collectivités, comme par ex. RSB Informatique).
NB: voici les seules "oeuvres" faites à partir de CD qui m'ont semblées digne d'intérêt : une sculpture | un jouet | la panda chair de Belen Hermosa ou la CD chair d'Oren Katz (click sur Change).
En somme, à la fois un moyen de ne pas polluer + un moyen d'inciter les pouvoirs publics à mettre en place un circuit de recyclage.
sources :
écono-écolo
1 Million de DVD pour la planète - Le Blog
La Salamandre - La nouvelle vie des CD
Gizmodo - Plein de dos des CD
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire