Retour à l'accueil



lundi 26 mai 2008

Duelist (Hyeongsa)

Résumé AlloCiné - Dans la Corée du XVIIe siècle, seules quelques femmes ont le droit d'enquêter sur des affaires épineuses. Namsoon, l'une d'entre elles, a pour mission d'arrêter Sad Eyes, un voleur énigmatique plein de charme et virtuose de l'épée.

En voyant la bande-annonce, je m'attendais à un film de baston raffinée, style Tigre et Dragon et non pas à tomber sur le plus mauvais film coréen que j'ai pu voir à ce jour.

On devine assez rapidement qu'il s'agit de l'adaptation d'un manwha (manga coréen, en l'occurence Damo de Bang Hakki), les plans sont si typiques du genre qu'il faudrait n'avoir jamais vu d'adaptation de BD pour s'y tromper. Je suis plutôt fan du genre alors j'étais indulgente au début si confus du film ... mais au bout d'une heure j'hésitais entre le baillement, le mal de crâne et le rire nerveux.
Finalement je me décidais pendant la dernière demi-heure (qui sembla 2H) : fou rire. La scène finale, sorte de ballet clipesque fort bien intentionné, tourne au ridicule, comme toutes les scènes du type dans ce film : toutes les 3 minutes, on croit que c'est finit, et puis non, c'est reparti pour un tour. A croire que le réalisateur cherche à torturer son spectateur, à le piéger à coup de plans spectaculaires style apothéose ... 12 fois d'affilée (je dis 12 mais ça pourrait bien être 36).

Contrairement à beaucoup (cf. commentaires de spectateurs dans la fiche d'AlloCiné), j'ai beaucoup aimé l'humour si typiquement coréen: les scènes du début, quasi burlesques (comme celle imitant Benny Hill) ainsi que l'actrice principale et ses grimaces ne m'ont pas du tout irrité. Bien au contraire, j'y retrouve le même humour d'usage dans bon nombre de films coréen (un comique de gestes qu'on utilise moins chez nous).
En fait les deux acteurs sont ce qui pourrait sauver ce film : ils ne sont pas extraordinaires mais ils s'en sortent plutôt bien malgré l'obsession du réalisateur pour la beauté formelle de leur physique, de leurs combats aériens, etc ... Mais la beauté de certains plans et le comique en décalage sont trop mal utilisés. On dirait que le réalisateur a juste voulu se faire plaisir, faire un patchwork de tout ce qu'il aime, quitte à flinguer toute cohérence ... sans parler des musiques, sorte de mix tape sans aucune logique.

Bref ce que j'ai préféré dans ce film, c'est la très belle animation de la société de production Korean Pictures, juste avant le début :D


0 commentaires:


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!