Lost 5x16/17 - The Incident
Jacob et Smokey sont sur une île. Qui marave qui ?
C'est reparti pour les diffusions de nos séries préférées. Supernatural, House et The office ont déjà démarrées depuis la mi-septembre, tandis qu’il a fallu patienter jusqu’à la fin du mois pour Dexter et Desperate Housewives (les derniers jours sont toujours les plus dur u_u).
Quant à l'ultime saison de Lost (la 6), elle est à nouveau décalée (comme les saisons 4 et 5, depuis la grève des scénaristes en 2008) et il nous faut donc patienter jusqu'à début février pour avoir enfin toutes les réponses à 5 saisons de mystères, de fausses pistes, de flashbacks, de flash forwards, de paradoxes temporels et de "j’te mets la tête à l’envers".
D’impatience, je ronge mon frein en m’interrogeant sur ce dernier épisode diffusé, sur cette saison 5 de toutes les révélations. Alors j’avertis pour qui ne l’a pas encore vue/ achevée :
attention SPOILER !
Mon plus grand soulagement a été la vision de la fameuse statue à quatre doigts de pieds, celle que Sayid et Jin aperçoivent du bateau de Desmond et dont on s’est demandé pendant bien 3 saisons si ce n’était pas une fausse piste, un de ces murs de fumée scénaristiques à la X-Files pour détourner l’œil du pauvre fan avide d’infos et de sensationnel.
Et bien non, oh joie, oh reconnaissance, nous voyons enfin la statue grâce à un flashbacks des plus reculés dans le temps, on l’apprendra vite (clairement le plus ancien de tous, y’a pas photo XD).
Et voilà, en quelques minutes, 36 millions de mystères s’éclaircissent. C’est du moins l’impression qu’on en a, puisqu’on nous a rationné en explications pendant 4 saisons, ces premières scènes sont comme une avalanche d’informations … et il en sera de même pour toute la saison ^^'.
Quant à la carte de l’Ancienne Egypte, j’avoue que je n’aurais jamais cru qu’ils allaient la jouer à fond.
Malgré les hiéroglyphes du compteur de la station Swan (rappel des faits).
Malgré la gravure du temple abritant la fumée noire dans l'épisode 12 (avec un Anubis, certes, mais aussi un drôle de serpent qui m’avait semblé assez fantaisiste … mais j’y reviendrai plus tard).
Et malgré de nombreux autres signes qui n’ont pas échappé à ce forumeur. Notamment le fait que le meilleur ami de Lord Carnavon, commanditaire de la recherche du tombeau de Toutânkhamon, s’appelait le professeur La Fleur (cf. le pseudo choisi par Sawyer dans les 70's) !!
Ou que dans l’Egypte antique, un individu chaussé de sandales blanches était considéré comme une "Erreur sur terre" (cf. les baskets blanches de Christian, le père de Jack ?).
D’autres ont même déniché cette capture d’un dessin fait par Hurley dans l’épisode 7 (perso j’avais pas du tout percuté !).
Ils m’ont rappelé que le Monstre de Fumée (surnommé "Smokey" sur de nombreux forums lol) jugent les âmes (celle de Eko, celle de Ben, etc …) et que Richard Alpert porte du eye-liner, tel un égyptien.
Bon sur ce dernier point, je m’égare car le concernant on peut également supposer qu’il viendrait du fameux navire échoué Black Rock (oui celui où ils trouvent la dynamite, oui celui dont Widmore acquiert la peinture et le journal de bord à une vente aux enchère). Ce personnage garde encore son mystère : dans le dernier épisode il répond à la question à mille dollars d’Iliana "Who lies in the shadow of the statue" par un "Ille qui nos Omnes servabit" (latin: "Celui qui nous protègera tous") comme s’ils faisaient tous partie d’une confrérie (apparemment celle des serviteurs de Jacob).
Peut-être que Richard est même encore plus vieux que le Black Rock (c'est Highlander wééééé ! XD).

Finalement la saison (si ce n’est toute la série) est parsemée d’indices ou d’allusions sur l’Egypte et je me rend compte que je n’en ai pas capté la moitié (pour la traduction de toutes les inscriptions hiéroglyphiques, rendez-vous sur cette page).
Par exemple dans l’épisode 13, Jack-la-boniche efface un tableau couvert d’inscriptions concernant l’histoire égyptienne (non mais sérieusement faut avoir l'oeil u_u).
Bref. Pour en revenir à ce qui m’a tourneboulé la tête pendant des semaines, la statue.
Quand on la voit enfin, je ne l’avais pas trouvé 100% égyptienne, j’avais eu l’impression qu’ils avaient essayé de faire un mélange de plusieurs cultures (même impression dans le Temple), notamment mésopotamienne. Je m’étais exclamée "ah ces scénaristes américains, toujours à faire de la récup’ de boulimique et à mélanger 36 styles".
Mais c’est confirmé désormais, c’est bien censé être un dieu égyptien. Probable que le côté neuf de la statue m’a joué des tours, les rares statues égyptiennes que j’ai pu voir dans des musées n’avaient pas de si belles jambes, parce que souvent coupées ou endommagées XD.
En raison de sa tête crocodilesque, j’ai pensé qu’il s’agissait de Sobek. Une chose en entraînant une autre (et surtout en suivant l’ami wiki), j’apprend que Sobek protège la Barque Solaire en combattant Apophis, personnification du chaos, monstre essayant d'engloutir le Soleil.
Oh coïncidence, un serpent, c’est ce qui était représenté dans le Temple ! … face à celui que j’ai cru être Anubis. En fait ce pourrait tout aussi bien être Seth (ils se ressemblent, dans le genre tête de chacal) et tout prend son sens puisque la page de Wiki sur Sobek dit aussi "Ce rôle de protecteur de la barque solaire est aussi attribué à la déesse Sekhmet ou bien encore au dieu Seth" !
Et bien en fait non, c’est là que j’ai commencé à me pendre (la multitude d'insupportables auto-proclamés spécialistes de L'Egypte Ancienne sur le net m'a finalement plus embrouillée qu'autre chose -__-). Bon reprenons :
- Smokey et l’ennemi de juré de Jacob ne font qu’un (ou du moins il serait à son service). D’aucuns l’appellent déjà Esaü (nom du jumeau de Jacob dans la Bible). Il serait également le Dieu-Serpent Apophis.
- Jacob a changé de cachette en troquant sa cabane au fond des bois pour son trou sous la statue en bord de plage.
D’après leur conversation tendue du premier ép., on en conclut rapidement que ces deux-là sont des dieux (ou des aliens, lol j'aimais bien cette théorie très Tintin, Vol 714 pour Sydney mais elle s'effondre définitivement) qui font joujou avec le destin des gens.
Et oui mon bon Monsieur, la bonne vieille bataille entre le Bien et le Mal, on la voyait venir gros comme une maison mais ça fait quand même du bien d’en revenir aux classiques après tous ces allers-retour dans le temps (à côté les paradoxes temporels de Star Trek, c'est de la gnognotte).
Néanmoins j’apprends que je me suis fourvoyée de A à Z. La statue aux quatre doigts de pieds ne représente ni Sobek, ni Seth (je suis rassurée 5 secondes puisque Seth n’a pas de tête de crocodile).
Non non c’est officiel (ABC l'a dit) il s’agit de Taouret, déesse de la fécondité et protectrice des accouchement (d’où les problèmes des femmes qui accouchent sur l’île, puisque la statue est brisée ! … attention faut suivre :D).
Un tortionnaire du cerveau me suggère alors que Taouret et Apophis seraient les dieux protecteurs d’autres dieux plus déterminant (de la fumée me sort des oreilles).
Il me dit (le fourbe) que Jacob pourrait être Osiris, Dieu des morts : il a l’air d’avoir le pouvoir d'empêcher la mort parfois (cf. chute mortelle de Locke), de pouvoir influer sur le destin des Lostiens hors de l'île (contrairement à Smokey/ Esaü) mais seulement quand il le choisit apparemment (dommage pour la copine de Sayid qui se prend une voiture dans la poire).
Osiris haï et tué par Seth, le Dieu assassin. YES !
Sauf que je me perds complètement en conjectures quand je repense à la toile tissée par Jacob dans son antre. Elle représente la Barque Solaire, celle-là même qui est chaque jour attaquée par Apophis et protégée par Seth (ou Sobek/ ou Sekhmet). Serait-il alors carrément Rê , le Dieu Soleil ?!! o_O Si c’est le cas, pas étonnant alors qu’il soit protégé par une multitude de Dieux (Taouret, Anubis) et il serait alors logique qu’Esaü soit Seth, associé à d’autres puissance maléfiques telles Apophis et la Fumée Noire.
Un vrai combat du Bien contre le Mal ferait plus de sens avec le plus puissant des dieux dans la balance, n’est-ce pas ?
Le dernier bémol concerne donc cette bataille Bien/ Mal, pas si incontournable que ça finalement. Car Jacob manipule autant les Lostiens que Esaü ! Car ils cherchent tous deux à gagner EN utilisant les humains comme pions d’un jeu dont l’issue semble dépasser les enjeux humains.
Certains pensent donc que Jacob serait en fait Seth (dieu maléfique donc) et Esaü serait simplement Apophis. Ce qui remettrait en place le puzzle (ENFIN !):
- Seth face à Apophis dans le Temple.
- L’éternelle bataille entre Apophis et Seth pour défendre la Barque Solaire qui donne de Seth une image positive et protectrice. Au final c’est un Dieu très humain, à la fois bon et mauvais (assassin d’Osiris, manipulateur, ambitieux). Ce qui correspondrait mieux aux attitudes parfois ambigües de Jacob (parfois manipulateur, parfois faisant preuve de compassion envers les Lostiens).
- N’oublions pas qu’Esaü parle à Jacob de trouver une "faille pour changer la fin" (Apophis se fait battre à chaque lever du soleil).
Ces deux-là représentent alors moins le Bien et le Mal que la recherche de la victoire pour le contrôle du monde (et des hommes). Bien plus intéressant en somme.
Si cette dernière théorie s’avère la bonne, faudra qu’on m’explique quand même pourquoi Jacob/ Seth est protégé par Taouret. Oui je sais je chipote mais ça me court sur le haricot ces scénaristes hollywoodiens qui se permettent de faire de la soupe de mythologie égyptienne u_u.
Quant à l'ultime saison de Lost (la 6), elle est à nouveau décalée (comme les saisons 4 et 5, depuis la grève des scénaristes en 2008) et il nous faut donc patienter jusqu'à début février pour avoir enfin toutes les réponses à 5 saisons de mystères, de fausses pistes, de flashbacks, de flash forwards, de paradoxes temporels et de "j’te mets la tête à l’envers".
D’impatience, je ronge mon frein en m’interrogeant sur ce dernier épisode diffusé, sur cette saison 5 de toutes les révélations. Alors j’avertis pour qui ne l’a pas encore vue/ achevée :
attention SPOILER !
Et bien non, oh joie, oh reconnaissance, nous voyons enfin la statue grâce à un flashbacks des plus reculés dans le temps, on l’apprendra vite (clairement le plus ancien de tous, y’a pas photo XD).
Et voilà, en quelques minutes, 36 millions de mystères s’éclaircissent. C’est du moins l’impression qu’on en a, puisqu’on nous a rationné en explications pendant 4 saisons, ces premières scènes sont comme une avalanche d’informations … et il en sera de même pour toute la saison ^^'.
Quant à la carte de l’Ancienne Egypte, j’avoue que je n’aurais jamais cru qu’ils allaient la jouer à fond.
Malgré les hiéroglyphes du compteur de la station Swan (rappel des faits).
Malgré la gravure du temple abritant la fumée noire dans l'épisode 12 (avec un Anubis, certes, mais aussi un drôle de serpent qui m’avait semblé assez fantaisiste … mais j’y reviendrai plus tard).
Et malgré de nombreux autres signes qui n’ont pas échappé à ce forumeur. Notamment le fait que le meilleur ami de Lord Carnavon, commanditaire de la recherche du tombeau de Toutânkhamon, s’appelait le professeur La Fleur (cf. le pseudo choisi par Sawyer dans les 70's) !!
Ou que dans l’Egypte antique, un individu chaussé de sandales blanches était considéré comme une "Erreur sur terre" (cf. les baskets blanches de Christian, le père de Jack ?).
D’autres ont même déniché cette capture d’un dessin fait par Hurley dans l’épisode 7 (perso j’avais pas du tout percuté !).
Ils m’ont rappelé que le Monstre de Fumée (surnommé "Smokey" sur de nombreux forums lol) jugent les âmes (celle de Eko, celle de Ben, etc …) et que Richard Alpert porte du eye-liner, tel un égyptien.
Bon sur ce dernier point, je m’égare car le concernant on peut également supposer qu’il viendrait du fameux navire échoué Black Rock (oui celui où ils trouvent la dynamite, oui celui dont Widmore acquiert la peinture et le journal de bord à une vente aux enchère). Ce personnage garde encore son mystère : dans le dernier épisode il répond à la question à mille dollars d’Iliana "Who lies in the shadow of the statue" par un "Ille qui nos Omnes servabit" (latin: "Celui qui nous protègera tous") comme s’ils faisaient tous partie d’une confrérie (apparemment celle des serviteurs de Jacob).
Peut-être que Richard est même encore plus vieux que le Black Rock (c'est Highlander wééééé ! XD).
Episode 4x05 : Widmore achète tableau et journal de bord du Black Rock
Finalement la saison (si ce n’est toute la série) est parsemée d’indices ou d’allusions sur l’Egypte et je me rend compte que je n’en ai pas capté la moitié (pour la traduction de toutes les inscriptions hiéroglyphiques, rendez-vous sur cette page).
Par exemple dans l’épisode 13, Jack-la-boniche efface un tableau couvert d’inscriptions concernant l’histoire égyptienne (non mais sérieusement faut avoir l'oeil u_u).
Bref. Pour en revenir à ce qui m’a tourneboulé la tête pendant des semaines, la statue.
Quand on la voit enfin, je ne l’avais pas trouvé 100% égyptienne, j’avais eu l’impression qu’ils avaient essayé de faire un mélange de plusieurs cultures (même impression dans le Temple), notamment mésopotamienne. Je m’étais exclamée "ah ces scénaristes américains, toujours à faire de la récup’ de boulimique et à mélanger 36 styles".
Mais c’est confirmé désormais, c’est bien censé être un dieu égyptien. Probable que le côté neuf de la statue m’a joué des tours, les rares statues égyptiennes que j’ai pu voir dans des musées n’avaient pas de si belles jambes, parce que souvent coupées ou endommagées XD.
En raison de sa tête crocodilesque, j’ai pensé qu’il s’agissait de Sobek. Une chose en entraînant une autre (et surtout en suivant l’ami wiki), j’apprend que Sobek protège la Barque Solaire en combattant Apophis, personnification du chaos, monstre essayant d'engloutir le Soleil.
Oh coïncidence, un serpent, c’est ce qui était représenté dans le Temple ! … face à celui que j’ai cru être Anubis. En fait ce pourrait tout aussi bien être Seth (ils se ressemblent, dans le genre tête de chacal) et tout prend son sens puisque la page de Wiki sur Sobek dit aussi "Ce rôle de protecteur de la barque solaire est aussi attribué à la déesse Sekhmet ou bien encore au dieu Seth" !
Et bien en fait non, c’est là que j’ai commencé à me pendre (la multitude d'insupportables auto-proclamés spécialistes de L'Egypte Ancienne sur le net m'a finalement plus embrouillée qu'autre chose -__-). Bon reprenons :
- Smokey et l’ennemi de juré de Jacob ne font qu’un (ou du moins il serait à son service). D’aucuns l’appellent déjà Esaü (nom du jumeau de Jacob dans la Bible). Il serait également le Dieu-Serpent Apophis.
- Jacob a changé de cachette en troquant sa cabane au fond des bois pour son trou sous la statue en bord de plage.
D’après leur conversation tendue du premier ép., on en conclut rapidement que ces deux-là sont des dieux (ou des aliens, lol j'aimais bien cette théorie très Tintin, Vol 714 pour Sydney mais elle s'effondre définitivement) qui font joujou avec le destin des gens.
Et oui mon bon Monsieur, la bonne vieille bataille entre le Bien et le Mal, on la voyait venir gros comme une maison mais ça fait quand même du bien d’en revenir aux classiques après tous ces allers-retour dans le temps (à côté les paradoxes temporels de Star Trek, c'est de la gnognotte).
Néanmoins j’apprends que je me suis fourvoyée de A à Z. La statue aux quatre doigts de pieds ne représente ni Sobek, ni Seth (je suis rassurée 5 secondes puisque Seth n’a pas de tête de crocodile).
Non non c’est officiel (ABC l'a dit) il s’agit de Taouret, déesse de la fécondité et protectrice des accouchement (d’où les problèmes des femmes qui accouchent sur l’île, puisque la statue est brisée ! … attention faut suivre :D).
Un tortionnaire du cerveau me suggère alors que Taouret et Apophis seraient les dieux protecteurs d’autres dieux plus déterminant (de la fumée me sort des oreilles).
Il me dit (le fourbe) que Jacob pourrait être Osiris, Dieu des morts : il a l’air d’avoir le pouvoir d'empêcher la mort parfois (cf. chute mortelle de Locke), de pouvoir influer sur le destin des Lostiens hors de l'île (contrairement à Smokey/ Esaü) mais seulement quand il le choisit apparemment (dommage pour la copine de Sayid qui se prend une voiture dans la poire).
Osiris haï et tué par Seth, le Dieu assassin. YES !
Sauf que je me perds complètement en conjectures quand je repense à la toile tissée par Jacob dans son antre. Elle représente la Barque Solaire, celle-là même qui est chaque jour attaquée par Apophis et protégée par Seth (ou Sobek/ ou Sekhmet). Serait-il alors carrément Rê , le Dieu Soleil ?!! o_O Si c’est le cas, pas étonnant alors qu’il soit protégé par une multitude de Dieux (Taouret, Anubis) et il serait alors logique qu’Esaü soit Seth, associé à d’autres puissance maléfiques telles Apophis et la Fumée Noire.
Un vrai combat du Bien contre le Mal ferait plus de sens avec le plus puissant des dieux dans la balance, n’est-ce pas ?
Le dernier bémol concerne donc cette bataille Bien/ Mal, pas si incontournable que ça finalement. Car Jacob manipule autant les Lostiens que Esaü ! Car ils cherchent tous deux à gagner EN utilisant les humains comme pions d’un jeu dont l’issue semble dépasser les enjeux humains.
Certains pensent donc que Jacob serait en fait Seth (dieu maléfique donc) et Esaü serait simplement Apophis. Ce qui remettrait en place le puzzle (ENFIN !):
- Seth face à Apophis dans le Temple.
- L’éternelle bataille entre Apophis et Seth pour défendre la Barque Solaire qui donne de Seth une image positive et protectrice. Au final c’est un Dieu très humain, à la fois bon et mauvais (assassin d’Osiris, manipulateur, ambitieux). Ce qui correspondrait mieux aux attitudes parfois ambigües de Jacob (parfois manipulateur, parfois faisant preuve de compassion envers les Lostiens).
- N’oublions pas qu’Esaü parle à Jacob de trouver une "faille pour changer la fin" (Apophis se fait battre à chaque lever du soleil).
Ces deux-là représentent alors moins le Bien et le Mal que la recherche de la victoire pour le contrôle du monde (et des hommes). Bien plus intéressant en somme.
Si cette dernière théorie s’avère la bonne, faudra qu’on m’explique quand même pourquoi Jacob/ Seth est protégé par Taouret. Oui je sais je chipote mais ça me court sur le haricot ces scénaristes hollywoodiens qui se permettent de faire de la soupe de mythologie égyptienne u_u.
2 commentaires:
pour moi jacob serait horus car c'est lui qui porte la croix ansée donc qui apporte la vie, il donne la croix à hurley pour donner une liste aux gardiens du temple et smokey serait bien seth
Horus vs Seth ... mmh ouaip ça pourrait le faire en effet (deux dieux antagonistes). Sauf que Jacob a plus de points communs avec Seth que Smokey.
Ton histoire de croix avec Hurley, je m'en souviens pas du tout :o Rafraichis-moi la mémoire plz ^^
PS:en y rajoutant ton nom pendant que t'y es, je suis pas fan du parler avec des "anonymes", ça me donne l'impression de poster sur un blog fantôme ^^"
Enregistrer un commentaire