Mr & Mrs Smith (Hitchcock, 1941)
"Les femmes ne peuvent pas se fier uniquement à
leur cervelle"
Un des rares films d'Hithcock que je n'avais jamais vu ... et c'est une comédie. Plus exactement une comédie loufoque (screwballcomedy), un genre plutôt rare dans l'oeuvre de l'ami Hitch, néanmoins très populaire à l'époque (on se doute bien qu'avec l'Europe en guerre, les américains avaient envie de légèreté ^^").
Verdict : une bonne comédie, bien menée, avec talent et entrain ... mais sans plus.
Bien sûr les acteurs sont impeccables.
On s'y attend avec de telles pointures. Même en sachant que c'est Clark Gable qui devait jouer David Smith, difficile de rester insensible au côté joyeux polisson de Robert Montgomery. Carole Lombard est sublimement classe et sympathique à la fois (une combinaison qui m'épatera toujours). Gene Raymond, repoussant à souhait.
Les dialogues fusent, les situations comiques sont pleines de finesse.
Mais non, je suis restée sur ma faim.
Il faut dire que la critique que j'en avais lu sur le site d'ARTE quand il était passé à la tv était si alléchante ... trop même : Hitchcock qui contourne la censure l'air de rien (parlant d'un couple marié pas du tout marié). Le Maître qui s'attaque à un genre nouveau mais avec son talent habituel et sa touch à lui.
Ouais '_' . Bof, dans le genre avant-gardisme, il a été plus inspiré.
Bon ok ce genre de dynamique "femme chieuse abolue vs mari paternaliste", c'était la mode de l'époque. Des couples "originaux", modernes et qui passent leurs temps à se rentrer dans le lard (les femmes sont limites prête à sacrifier leur couple/mariage, voire la vie de leur conjoint, plutôt que de ne pas avoir le dernier mot).
Un exemple de l'originalité de ce couple, l'une des "règles" des Smith est de ne pas quitter une pièce tant qu'un conflit n'est pas résolu ... même si ça dure plusieurs jours.
Je trouve l'idée géniale mais aucun homme sain d'esprit n'accepterait. Et puis il faut pouvoir se permettre de louper le boulot comme David Smith dans le film ^^".
D'accord c'est pas un GRAND Hitchcock mais quand je dis que c'est un bon film, c'est que ça reste très frais et plein d'humour. On sait tous que son fort à Hitch, c'est le suspense, le décortiquage de cerveau de tueur. Mais quand il se met à l'humour, il s'en sort très honorablement (c'était pas un débutant non plus, nombre de ses autres films sont bourrés de second degré). Il y a notamment une scène qui m'a explosée de rire (je vous l'ai traduit) :
- Jeff explique à Ann pourquoi il ne boit jamais d'alcool -
Jeff : Jeune, j'ai assisté à une conférence sur l'alcoolisme qui m'a marqué.
Un homme expliquait les méfaits de l'alcool et il y avait un ivrogne dans la salle qui l'interrompait sans cesse.
Finalement le conférencier lui demanda de venir sur l'estrade et quand il fut monté, il lui demanda d'ouvrir un oeil ...
Et savez-vous ce qu'il a fait ?
Il envoya une goutte de whisky dans l'oeil de cet homme.
Si vous l'aviez entendu hurler ... Evidemment son oeil s'est enflammé et le conférencier fit remarquer que la paroi
de l'estomac a exactement la même composition que l'oeil.
Et bien, je n'ai jamais pu l'oublier.
Ann : Il lui a joué un sale tour.
Jeff : Alors savez-vous ce qui s'est passé ?
L'ivrogne quitta la salle, puis revint quelques minutes plus tard, remonta sur l'estrade et demanda au conférencier d'ouvrir SON
oeil.
Et savez-vous ce qu'il a fait ?
Ann : Quoi ?
Jeff : Il lui écrasa une pleine main de céréales¹ dans l'oeil, se tourna vers le public et dit :
"Voilà l'effet des céréales sur votre estomac !"
XD
Mais le pompon c'est quand au bout d'une heure 22 de film, Gene Raymond a la bonté d'expliquer à Carole Lombard :
"A woman can't control herself entirely by her head. Which is probably why we love you".
J'en ai avalé tout rond mon chamallow ! L.O.L !
La phrase n'est bien evidemment pas prévue pour faire rire, d'ailleurs le personnage d'Ann acquièce comme si c'était une remarque pleine de bon sens (*vomit*) et Jeff enchaîne ... mais ça reste pour moi la phrase la plus drôle du film !
Ouaip, vous voyez, bourré d'humour le Hitch -___-
On sait aussi que c'est sur ce film que Hitchcock aurait sorti cette fameuse phrase "les acteurs sont du bétail" (qu'il a nié en bloc plusieurs années plus tard).
Sur la page du film d'ARTE, la journaliste Nana A.T. Rebhan explique :
Lors de ses entretiens avec le maître du suspense, pour son livre Le cinéma selon Hitchcock, François Truffaut lui demande : "M. Hitchcock, comment avez-vous fait ?" Ce dernier lui répond par une anecdote. Avant même qu’il n’arrive à Hollywood, une rumeur se propageait comme un feu de paille. Il aurait dit : "Les acteurs sont du bétail". Le maître se souvient : "Lorsque je suis arrivé au studio, le premier jour du tournage de Mr and Mrs Smith, Carol Lombard avait fait installé une cage avec trois compartiments, et dedans trois vaches vivantes, chacune d’elles portant au cou une étiquette avec un nom : Carol Lombard, Robert Montgomery, Gene Raymond… Ma déclaration était vraiment une généralisation et Carol Lombard m’a répondu par une boutade. Je crois qu’en réalité, elle était de mon avis".
_____________________________________
¹ - En réalité il dit "corn crinkle".
_____________________________________
Liens : bande-annonce du film | un des cameo les plus discrets de Hitchcock - sautez à 2'25
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire