Retour à l'accueil



lundi 10 mai 2010

Basilisk - Kōga ninpō chō

Un anime Gonzo de 2005 basé sur le manga du même nom.
J'en avais vu que la moitié mais je sais plus pourquoi, j'avais oublié de regarder la fin ... Il y a une telle quantité d'anime à voir, je réalise que je dois pas en voir plus d'une demi-douzaine par an (les séries en 24 ép.).
infos - wiki basilisk

L'anime en lui-même est très réussi visuellement mais le scénario laisse à désirer. En effet les nombreux personnages, très intéressants, ne sont quasi pas développés et sous prétexte de combats omniprésents (qui donnent certes un rythme à l'histoire), chaque flashback sur la vie d'un des ninja suffit à peine à le découvrir ou à s'y attacher.
Ce qui est très dommage car vu la qualité de création des personnages, on veut en savoir plus !
Mais ce qui fait encore plus l'attrait de cet anime, c'est le contexte historique. Cette période de l'histoire japonaise, l'époque Sengoku, et plus particulièrement l'unification du Japon sous Nobunaga Oda et plus tard sous Togukawa Ieyasu, est énormément utilisée pour la création d'anime, de cinéma ou de séries tv.

Le premier épisode est donc très dense en terme d'informations historiques et on y perd beaucoup quand on ne sait pas, par exemple, que les clans d'Iga et de Kōga ont réellement existé, qui est le gros au goitre, qui est le mec à cheval qui attaque Iga, ou bien encore quand on ne connait pas l'origine de l'art ninja.

Danjō et Ogen, les deux premiers amoureux maudits, sont bien moins niais et fournis en cils que leurs deux héritiers, Gennosuke et Oboro.

Gennosuke astique consciencieusement sa flûte (mwarf !).

L'anime est une adaptation du roman Kōga ninpō chō écrit par Fūtarō Yamada dans les années 50. Ce livre s'inspire plus largement d'une période charnière dans l'histoire de l'art ninja (le ninjutsu), principalement originaire des régions d'Iga et de Kōga.
Les communautés pratiquant cet art martial vivaient en marge du système féodal de l'époque.
Les ninjas étaient en effet probablement issus de ces deux provinces voisines situées à côté de Kyōto. Ces provinces étant indépendantes, ils n'étaient redevables d'aucune taxe et jouissaient d'une liberté de mouvement que n'avaient pas les bushi (ou samouraïs), qui étaient eux inféodés aux daimyō (seigneurs féodaux); ils n'étaient pas non plus soumis au bushidō (武士道 code de l'honneur du bushi), et pouvaient donc pratiquer des techniques de guerre non-orthodoxe (espionnage, guérilla, embuscades, assassinats).
source - wikipedia ninja

Suscitant les jalousie, Iga se verra attaquée et exterminée par Oda Nobunaga, le premier des trois unificateurs du Japon.
Le gouvernement et le clergé jaloux de tant d'indépendance, ont envoyé à plusieurs reprises des troupes armées pour les dissiper. Malgré de nombreux massacres, personne ne pu jamais les déloger définitivement au cours des siècles. Ces gens étaient en train de devenir des Ninja, simplement pour défendre un choix de vie. La volonté de survie favorisa la création de techniques très efficaces, même si parfois peu orthodoxes. À cette époque, les Ninja n'étaient pas encore des mercenaires rattachés à un clan, mais des personnes libres.

Cet évènement très connu de l'histoire japonaise sert de point de départ à l'anime.
On y voit Nobunaga attaquer le village Iga fictif de Tsubagakure. Le roman prend définitivement le pas sur la réalité historique dès lors qu'on apprend que la tribu de Kōga a participé au massacre, sous les ordres d'Oda.
Les deux protagonistes du premier épisode sont les chefs des clans Iga et Kōga. Leur amour impossible est digne d'un Roméo et Juliette. Leur mariage aurait en effet permis à leur deux tribus, ennemies héréditaires, de déposer les armes mais l'attaque du clan Iga condamne leur future union. Ogen croit que Danjō l'a trahi (alors qu'apparemment la planification de l'attaque s'est fait dans son dos), elle jure vengeance et la paix entre les deux clans est abandonnée.
Il faudra l'intervention de Hattori Hanzo, premier du nom, pour stopper les hostilités. Il les force au cessez-le-feu en leur faisant signer un traité de paix qui met les deux clans au service de Tokugawa Ieyasu (premier Shogun de la dynastie des Tokugawa qui règnera sur le Japon pendant 250 ans, aussi appelée Période Edo).

- En ce qui concerne la réalité historique, il faut savoir qu'Hattori Hanzo reste célèbre pour avoir sauvé Tokugawa Ieyasu juste après l'assassinat de Oda Nobunaga.
En effet Tokugawa avait secouru les survivants d'Iga à l'invasion meurtrière d'Oda. Reconnaissants, les hommes d'Iga fidèles à Hanzo servir d'escorte au futur Shogun pour atteindre la sécurité (en l'occurence, la ville de Mikawa) -


Comme je le disais plus haut, ce premier épisode est dense, très dense. A peine remis de la tragédie Ogen/Danjō, on se retrouve bien des années plus tard, alors que Tokugawa s'est retiré du pouvoir et qu'il cherche à stabiliser le Shogunat déchiré par les luttes de succession entre ses deux petit-fils.
Pour régler la situation il décide de rompre le traité de paix entre les deux clans rivaux de ninja. Chacun d'eux représentera un de ses deux héritiers dans une compétition à mort opposant 10 des meilleurs ninja de chaque clan.
Leurs noms sont inscrits sur deux rouleaux de parchemin desquels ils seront barrés avec du sang à chaque ninja tombé au combat.

Kōga Gennosuke et Iga Oboro, les deux descendants d'Ogen et Danjō, respectivement chefs de leur clan, ont suivi sans le savoir le même destin que leurs aïeuls. Ils s'aiment et veulent sceller la paix entre leurs clans. Ogen et Danjō ont arrangé leur mariage quand ils étaient encore enfant et ils sont enfin sur le point de mettre fin à des années d'animosité entre les deux clans.
Mais la décision de Tokugawa annihile tout espoir de réconciliation.
A peine la décision de l'ancien Shogun proclâmée, Ogen et Danjō s'entretuent en beauté.

S'ensuivent 23 épisodes avec 18 morts ninja.
Chacun d'eux a une technique de combat secrète et pour le moins originale ... bon carrément de la SF, avec des bras élastiques, des lèvres empoisonnées et des métamorphes à qui mieux mieux.
Ca fait rigoler mais pour la petite histoire, le ninjutsu mettait l'accent sur les talents de camouflage et la capacité de mimétisme.
Une de leurs grandes spécialités était de s'introduire de nuit dans les châteaux et camps militaires et d'allumer un incendie, afin de faciliter l'assaut par des troupes classiques ; ils se déguisaient en général pour porter la même tenue que leurs victimes (ils n'étaient donc pas forcément vêtus de noir) afin de semer la confusion.
source - wikipedia ninja


Mes deux personnages préférées, Yashamaru et Hotarubi.
Leur couple est bien plus touchant que celui des chefs de clan.


Le livre a également donné lieu à un film (un live action) en 2005 : Shinobi.
Le titre du film s'explique par la signification du terme ninjutsu :
La signification du terme Ninjutsu (忍術) peut être perçue selon différents niveaux de compréhension. Le kanji Nin (忍) se lit également Shinobi en japonais et englobe deux concepts. Au premier niveau, il représente l'endurance, la persévérance, la volonté. Au deuxième niveau, le sens devient secret, caché, invisible. En séparant la partie supérieure de Nin (忍) on y voit l'idéogramme Ha (刃) qui veut dire lame. Ce kanji porte aussi les traits de l'idéogramme Tō (刀) qui signifie "sabre" (d'où l'utilisation de sabres japonais comme le Ninjatō, le Katana...). Pour la partie inférieure, c'est le kanji Shin (心) que l'on découvre qui veut dire esprit, âme, cœur, sentiment. Ce même kanji se lit également Kokoro. Et finalement, le kanji Jutsu (術) signifie art, technique, méthode. Suite à l'analyse du mot Ninjutsu, une traduction globale pourrait être établie en fonction des attentes et des expériences de chacun. En voici quelques-unes :
* l'art de l'invisibilité | * l'art de l'endurance
* l'art de la volonté du cœur
* l'art du contrôle de l'esprit sur le corps
* l'art des secrets de l'âme | * l'art de l'Esprit caché
source - wikipedia ninjutsu

Cette image romantique, et le terme même de ninja, sont relativement récents (vers 1780). Les termes utilisés pour désigner ces guerriers-espions étaient plutôt shinobi ou shinobu, parfois rappa (乱破), suppa (素破, 水破 ou 出抜) ou kagimono-hiki, ou encore kusa (草 les herbes, une des techniques consistant à attendre tapis dans l'herbe et à attaquer les troupes de dos après leur passage). En raison de leur origine géographique probable, les ninjas sont aussi parfois nommés hommes d'Iga (Iga no mono) ou de Kōga, ou encore troupe d'Iga (Iga shu) ou de Kōga.
source - wikipedia ninja



1 commentaires:

Blogger airgetlam a dit...

Got a nice comment from an anonymous forwarded to my e-mail but doesn't appear on the blog (another blogger mystery).
Anyway, here it is:
"What's up, yup this article is in fact good and I have learned lot of things from it on the topic of blogging. thanks.
My weblog - kitchen appliance online reviews"

I don't know what you've learned on "the topic of blogging" but glad I could help. Try posting again, maybe it will work next time.

30 juil. 2013, 13:08:00  


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!