Retour à l'accueil



jeudi 1 avril 2010

FlashForward
1x10 A561984 | 1x11 Revelation Zero
** Once a hobbit, always a hobbit **

Charlie-de-Lost aka Grandes-Oreilles relève un peu le niveau de la série.
Episode 11 - Janis : Did you really think you can leave the country without being noticed? | Simon : "Country" is such a loose term. It's CANADA. [ironic]


L'épisode 10 (intitulé A561984) a été diffusé le 03 décembre et sa suite (Revelation Zero), plus intéressante, le 18 mars. On y apprenait que Loyd Simcoe et Simon Campos étaient les instigateurs de l'expérience scientifique (le Plasma Wakefield Program) qui aurait causé le BlackOut.

Comme de par hasard, l'expérience en question (ou du moins l'équivalent) était réalisée en VRAI et grandes pompes le 30 mars dernier au LHC du CERN. Ne me dites pas que vous n'en avez pas entendu parler ?! Deux ans qu'on l'attend, cette collision de particules pour récréer les conditions du Big Bang et déterminer si le Boson de Higgs existe ou pas, pour "pouvoir confirmer ou infirmer les modèles existants de physique théorique" (et c'est à peu près à ça que s'arrête ma connaissance du sujet XD).

Aaah ces scénaristes, ils ont tout prévu, même de coller à l'actualité ^^" (ils ont eu de la chance qu'un autre "imprévu" ne retarde pas de nouveau l'expérience de plusieurs mois).
Mais ils n'ont pas pu s'en empêcher ! Il fallait que ce soit américain, pas européen -__-
J'explique : le roman de Robert J/ Sawyer, sur lequel est basé cette série, démarre son action au LHC (Grand Collisionneur de Hadrons) du CERN, le plus puissant accélérateur de particules au monde. C'est un dispositif dirigés par une vingtaine de pays européen mais tous les pays sont autorisés à y faire des recherches.
Et c'est ça qui leur suffisait pas aux scénaristes u.s. *blasée*
Apparemment la série dévie de beaucoup du roman original mais pourquoi ils ont tant modifié cette partie en particulier me dépasse.
Il a fallu qu'ils inventent un équivalent du LHC et qu'ils le situent où ça, je vous le donne en mille ... en Californie bien sûr !
(Le NLAP -National Linear Accelerator Project- ).

. Oh bien sûr les deux scientifiques ne sont pas américains ... mais seulement anglophones :). Un canadien terriblement anglais (Loyd Simcoe/ Jack Davenport) et un canadien originaire de Manchester avec maman irlandaise et mentor écossais *¹ (Simon Campos/ Dominic Monaghan).
- Hop voilà 5 pays non américain d'une traite, maintenant on peut se permettre d'être le centre du monde -
Et Campos de rétorquer à Janis dans l'épisode 11, que le Canada, c'est pas vraiment un autre pays (par rapport aux USA) (cf citation de l'image). LOL.

. Oh bien sûr on mentionne le CERN dans l'épisode 11 ... mais c'est seulement à titre de comparaison écrasante : Flosso demande quelle puissance a généré l'expérience de Simcoe, précisant au passage que le CERN peut aller jusqu'à 50 TeV (téraélectronvolts) - la vraie expérience réussie du 30 mars dernier a généré 7 TeV - et là Simcoe ridiculise cette puissance en parlant d'avoir franchi la barrière du pétaélectronvolts (mille trilliards).
re LOL (et pourquoi pas mille milliards de trillions de... erf j'arrive même pas à imaginer un nombre plus disproportionné ^^").

'tain, qu'est-ce qu'on se fait chi** !
J't'en foutrais des collisions d'protons moi ¬_¬


. Oh bien sûr le NLAP fait plutôt référence à un après-LHC, une version améliorée de l'expérience qui vient d'avoir lieu, d'où la différence astronomique de résultat.
Parce que dans NLAP il y a Linear, comme dans International Linear Collider (ILC)*².
Aha malin ces scénaristes ! Ils se basent sur un vrai projet !

L'ILC (International Linear Collider), qui associerait essentiellement Amérique du Nord/Asie/Europe, est un accélérateur de particules de nouvelle génération destiné à succéder au LHC (comme par hasard) et il utilise l'accélération linéaire contrairement au LHC qui utilise l'accélération circulaire. Ce qui, selon la page wikipedia de l'ILC, pourrait permettre des mesures bien plus précise de l'expérience du LHC.
Il n'en reste pas moins que la collision d'énergie qui sera généré à l'ILC restera bien inférieure à celle produite au LHC
...the effective collision energy at the LHC will be higher than the ILC collision energy (14,000 GeV for the LHC[2] vs. ~500 GeV for the ILC)
donc encore une fois les scénaristes déforment complètement la réalité (même de ce qui pourrait être), de manière disproportionnée, pour centrer l'attention sur un projet américain.

Qui a dit que j'étais parano ?!
Hem ok ok ils ont le droit de "s'adapter à leur public" (qui se croit le centre du monde, on est d'accord) mais qu'on me dise pas que ça les défrise pas que le CERN soit pas 'ricain. En me baladant sur le web pour me documenter, j'étais exaspérée du nombre de questions sur le LHC se terminant par "et les USA dans tout ça !".
- exemple - ullhc.us - the lhc in flashforward . science or fiction
> voir les questions 6 & 7 -

Plus tôt dans l'épisode, Simon avait réclamé une bière à Janis :
Simon :
It will help me cogitate. That means "think". [ironic]
Janis :
That's a big word for such a little man.
C'est quoi le dicton déjà ? ... ah oui, "once a hobbit, always a hobbit" ^^

Soit dit en passant, ce n'est pas la première fois que les scénaristes u.s. s'intéressent de près au LHC. Souvenez-vous l'an passé, dans Anges et Démons avec Tom Hanks (la "suite" du Da Vinci Code de Dan Brown), les Illuminati volaient une bombe d'antimatière au CERN pour détruire le Vatican (ptdr).
- à voir : cern - questions sur les technologies mentionnées dans anges et démons de dan brown -

____________________________________________________
*¹ source : billie doux - flashes
*² selon le site officiel, la location du site du ILC n'a pas encore été décidée. Le projet est décrit comme
... could be the next big adventure in particle physics. Currently at the planning stage, it would complement the Large Hadron Collider at CERN and shed more light on the discoveries scientists are likely to make there in the coming years.

0 commentaires:


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!