Retour à l'accueil



jeudi 3 juin 2010

Lost 6x17/ 18 | The end
a.k.a. Let it go
a.k.a. See you in another life, brother
a.k.a. WTF *!$%?!

A ceux qui seraient passés à côté du titre, bien peu équivoque, sachez que ce message est blindé de spoilers alors à vos risques et périls :)

C'est le dimanche 23 mai qu'a été diffusé sur CTV l'ultime épisode de l'ultime saison de Lost. Un double épisode rallongé d'une demi-heure pour l'occasion. Et ce n'était pas du luxe vu la quantité d'interrogations à résoudre en si peu de temps -__-
Avant d'en venir à cette fin qui n'a pas finit de laisser un arrière goût doux-amer dans la bouche de bon nombre de fans, revenons un instant sur les épisodes les plus marquants de cette saison.
En particulier sur les deux épisodes (hors final) qui m'ont scotchés à mon écran comme si ma vie en dépendait, Ab aeterno et Across the sea.

Le 15 (Across the sea) avait fait coulé beaucoup d'encre virtuelle. Les révélations sur Jacob & Flocke (aussi appelé NoName/ MIB/ Esaü/ Smockey) laissaient entrevoir une fin de saison qui nous laisserait sur les rotules ...
Mais j'avoue que le n°16 (What they died for) m'avait laissé sur ma faim.

Adieu île de malheur, adieu les voyages dans le temps, adieu la Dharma, les foutus ours polaires et les natifs psychopathes ...

Tuer autant de personnages aussi bêtement, genre on sait plus quoi faire avec eux alors hop on les zigouille rapido l'air de rien ... les scénaristes auraient été pris de cours ? Pourtant elle était prévue depuis un bail cette dernière saison, alors que pasa ? o_O
L'épisode 9 (Ab aeterno) consacré à l'histoire de Richard (qu'on attendait depuis perpète) était largement à la hauteur, le plus passionnant avec Across the sea, m'est avis. Si j'avais su que c'est tout ce qu'on aurait, je me serais moins réjouie.

Le chant du cygne de Sun et Jin ne m'a pas tiré une larme (quelle mère n'exigerait pas de son mari qu'il vive pour leur petite fille ?!). Pourtant c'était mon couple préféré, auquel ils ont consacrés tant de péripéties romantiques.
Sayid n'a même pas eu droit à un moment d'émotion (tiens prend ta bombe et va crever dans un coin). Pauvre gars, ils ont même pas réussi à nous faire croire à un evil-Sayid (l'ont-ils vraiment cherché?), pas plus que pour Claire. C'est à se demander si les scénaristes étaient attachés à leurs personnages.

Et là je parle même pas de Dogen, "Lennon" ou Iliana. Les pistes abordées sur ces personnages sont restées en suspens sans plus d'explications. Pourquoi Dogen avait-il le pouvoir de repousser Flocke ? Quelle était l'histoire d'Iliana (mourir comme Artzt, c'est plus de l'humour, c'est du foutage de gueule) ? Pourquoi un mec qui ressemble à John Lennon ? Ben non on en saura pas plus.
Lapidus aussi nous a fait peur, allez hop une porte de sous-marin dans la poire et on en parle plus.

Increvable Man - Il sert à rien mais on peut pas le tuer, il est trop sympa

En milieu de saison, j'avais la tête pleine de théories mais tout a fait splosh après l'épisode 16 et je me suis résolue à l'idée qu'ils allaient nous faire une fin en eau de boudin.
Le net foisonnait d'idées depuis le début de la saison , elles étaient bien plus intéressantes et plausibles que tout ce qu'on a pu écrire durant les dernières saisons parce qu'on avait enfin eu des infos concrètes sur Jacob & Cie. Tout ça pour quedalle !

Le problème de ceux qui calent sur ce final, c'est pas seulement la toute fin bien sûr (téléphonée), mais la non-explication des mystères de l'île.

Comme anticipé, ils ont simplement tout axé sur les persos principaux, sur l'émotion.
Lost c'était 50% d'humain et 50% de mystères. Moitié métaphysique, moitié fantastique. Forcément là ils s'assurent de contenter au moins 50% du public. Et donc ils ont fait un gros doigt d'honneur aux 50% restants XD
Mauvais calcul, le vrai gros du public (m'est avis) aimait Lost pour ces DEUX aspects. Résultat : je pense que la plupart des gens ont été émus par un BEAU final mais néanmoins déçus qu'ils se foutent de notre gueule à ce point.

Sans oublier que JJ Abrams avait annoncé que les persos ne se trouvaient pas au purgatoire ! Inutile de chercher midi à quatorze heure, ils se sont rabattus sur la solution de facilité. L'île n'est pas le purgatoire mais ... LA X et ses flashsideways, oui ^^" (hop pirouette, ni vu ni connu).
Exit la mythologie, exit le fantastique, les voyages temporels, l'électro-magnétisme, la fumée noire, les apparitions et les namasté. L'île ne serait (de ce que j'en ai compris) qu'une sorte de Triangle des Bermudes, un carrefour des possibles lié au monde des morts on ne sait comment ni pourquoi (et au Purgatoire/ LA X en particulier).
Et puis tant qu'à faire dans le tarabiscoté, les derniers rescapés vont réussir à décoller grâce à un Lapidus miraculé des eaux (et d'une porte de sous-marin dans la face), lui-même secouru par un Richard survivant de Smokey (du jamais vu) et un Miles qui doit se demander se qu'il fout encore là. Même qu'il va fixer le train d'atterrissage avec un rouleau de tarlatane !

Miles : I don't believe in a lot of things but I do believe in duct tape.

Dans la catégorie "n'importe quoi", je demande aussi le gros BOUCHON du lavabo de lumière. Quant tu le débouches, ça fait pas 'pop' mais ça détruit tout et surtout ce pauvre Flocke (dont on saura jamais le vrai nom, pas de bol).

Je ne demandais pas de réponses noir sur blanc à toutes les énigmes, mais laisser TOUT en plan, argh c'est dur à avaler.
Alors bien sûr j'ai aimé les retrouvailles !
- celles de Charlie, Claire & Kate m'ont fait pleurer comme une madeleine.
- celles de Kate & Jack (I missed you so much) m'ont brisé le coeur.
- celles de Sawyer & Juliet m'ont tiré un "ooooooh" des plus niais
(là au moins on a eu l'explication du "it worked" de Juliet mourante - elle parlait du distributeur - et de l'histoire de la tasse de café. Pendant un instant elle a été lié au purgatoire et à leurs retrouvailles).

Et puis en vrac : l'ami Ricardus et son premier cheveux blanc, Ben qui fait la paix avec lui-même (il voulait juste qu'on l'aaaiiime !), Locke qui pardonne à Ben (pas une fausse note dans cette scène), Jack qui ferme l'oeil au même endroit où il l'a ouvert dans le pilote de la série, ...
Oui c'était beau, c'était fort, c'était admirablement joué et mis en scène. Les musiques étaient formidables, les affrontements finaux épiques (incroyable ce plan d'un wonder-Jack déchaîné contre Flocke !).
La dimension qu'ont pris les personnages en 6 saisons est peu égalée dans d'autres séries, les scenarii décortiquaient la vie de ces magnifiques losers avec maestria.
La rédemption, la filiation, l'amour, l'amitié, l'obsession, la destinée, la foi, la relation à l'Autre : des thèmes exploités sous tous les angles possibles avec finesse et passion.
Forcément après 6 ans d'analyse par des pros, la richesse des personnages permet un déversement d'émotion ultime.
Ca aurait pu être cultissime. Ca aurait pu ...

Mais ça fait 6 ans qu'on le redoute, le final du dieu unique.
Ca fait 6 ans que s'accumulent les références bibliques, multipliées soudain par mille dans cette saison-ci (le vin, le graal, la source de vie, la lumière au fond du trou, le Jardin d'Eden, la relation au père, la mère sacrifiée, le frère mauvais, ...).
Pour en arriver à une statue de Jésus et un vitrail multi-religions (histoire de froisser personne) ?!
6 ans pour se retrouver dans une église avec une grosse lumière blanche : WTF ?!

Dans l'ordre de gauche à droite et en partant du haut : l'Islam, le Judaisme, l'Hindouisme, le Christianisme, le Bouddhisme et le Taoisme.


Les losties ont enfin "let go", ils ont accepté leur mort et sont partis dans la lumière (pouah). Je vais avoir un peu de mal à en faire autant (à les laisser partir hein, pas à aller dans la lumière lol) ¬¬. Moi réclamer un film pour clôturer le tout.
Mais j'ai pas trop d'espoir ...

2 commentaires:

Blogger Louis-Samuel a dit...

Bien résumé ma chère :)

Ça m'a rappelé à quel point un final qui aurait pu être culte a été au final si décevant...

Au revoir Lost!

6 juil. 2010, 19:59:00  
Blogger airgetlam a dit...

Ca fait plaisir de te voir passer par ici LSP ^^ Et merci de ta bénédiction de mon résumé :D

6 juil. 2010, 22:57:00  


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!