Retour à l'accueil



mercredi 8 septembre 2010

Big Love 4x09 | Il l'a fait !

La foule en liesse : "Pendez-les ! Brulez-les ! Au pilori !"

Big Love, c'est une série, produite par Tom Hanks, sur des mormons polygames assumés (ou presque) en quête de rédemption, d'amour et de perfection.

Bon dis comme ça, je sais, ça donne moyennement envie -__-
On sent le piège religieux à 50 lieues et se farcir 4 saisons pour en arriver à une métaphore du purgatoire, on y a déjà eu droit avec le final de Lost (toujours pas digéré, nope).
Sauf que non, vous n'y êtes pas du tout. Pas de tentative maladroite de lavage de cerveau, mais plutôt un démontage en règle d'un système hypocrite. Le sujet est exploité sous tous les angles via un panel de personnages tous plus passionnants les uns que les autres.

Oh bien sûr Bill Henrickson représente, dès la première saison, une "vision saine" des polygames mormons. Limite féministe à ses heures, un vrai gentleman séducteur en toutes circonstances ... on y croirait presque. Parce que comparé aux monstres de foire du "village" fondamentaliste mormon de Juniper Creek, avec leur coiffures et habits d'un autre temps, leur homophobie, leur sexisme et leurs mariages consanguins/forcés, la famille Henrikson fait figure de famille équilibrée, finalement.
Mais une brique s'effrite. Puis une seconde ... et puis tout part en vrille pour l'ami Bill, qui ne se révèle pas si respectueux des femmes tout d'un coup, un vrai tyran qui s'ignore, à dicter sa loi comme un petit prophète. Il ment, il trompe, il est intolérant, mégalo, cupide et orgueilleux.
Les scénaristes lui en mettent plein la poire et au bout de 4 saisons, on se demande comment il est pas encore tombé en dépression.
Son petit royaume utopique s'effondre épisode après épisode et il croit encore qu'il reçoit des "témoignages" divins le guidant vers le salut éternel.

Barb "Control Freak" Henrikson | Nicolette "Crazy Nicki" Grant

Les personnages sont tous très complexes. Un coup torturé, parfois perdus et souvent très attachants, même les plus vils : Roman Grant, l'incarnation de la perversion ultime de la religion est mon préféré ! Harry Dean Stanton ressemble à Squeletor et il est juste TROP méchant.
J'adore le frérot, Joey, qui n'arrive pas à se dépêtrer de son héritage maudit. J'adore Nicolette, la sociopathe de service et surtout une vraie pâte à modeler pour les scénaristes. Son personnage évolue et surprend de plus en plus. Je déteste Barb, mais c'est pas de sa faute, c'est voulu comme ça je crois. J'ai envie de propulser Margene contre un mur, mais elle non plus, c'est pas de sa faute :)

Cette série est américaine pur jus. Pas seulement parce qu'elle parle d'habitants d'un état assez isolé religieusement parlant (en l'occurence l'Utah, fief de l'Eglise Mormone) mais surtout parce que leur vision du sujet ne serait jamais traité ainsi en France.
Le plus grand ennemi de nos héros, c'est leur propre église, qui les excommunie à tour de bras (l'Eglise SDJ s'est distanciée officiellement de la polygamie depuis plus d'un siècle). Dans la saison 3, c'est le tour des Evangélistes et des Baptistes de leur faire des misères.
Puis ce seront les secrétaires parano, les jeunes/drogués/mytho, les politiciens ... tout ça entrecoupé toutes les trois scènes d'une intrigue impliquant les dégénérés du "Village".

Mais pas un athée u_u. Non, les athées ne sont quasiment jamais mentionnés, à croire que c'est un gros mot. La fille de Bill est le seul personnage qui rejète leur mode de vie, elle refuse même de se marier à l'église mais on ne l'entend jamais se qualifier elle-même ne serait-ce que d'agnostique. Jamais elle ne dit à ses parents : "je crois pas à votre délire de mariage céleste et de famille toujours plus nombreuse pour accéder au salut éternel".
Faudrait pas fâcher la majorité de croyants du public américain.

Nouveau générique, très réussi (Bill peine à maintenir son mariage uni comme dans le premier). Ginnifer Goodwin semble avoir fasciné la caméra, j'ai la nette impression qu'elle a plus de plans que les autres ^^"


Si l'on se fie aux dates de diffusion des deux dernières saisons, la 5° devrait commencer au mois de janvier. Et vu le final coup de poing auquel on a eu droit, je ne sais pas à quoi m'attendre. Dans l'épisode 9, en effet, les rôles s'inversent.
Barb se rebelle ("je n'ai plus besoin de toi" : qui l'avait vu venir ?),
Nicki se découvre amoureuse de son mari,
Margene mûrit et s'affirme enfin.
Et surtout, Bill fait ce qu'on n'aurait jamais cru qu'il ferait vraiment (non je vous spoilerai pas ^^). J'en suis restée bouche bée.

nb : j'ai remarqué que plus de la moitié des personnages a un nom raccourci en diminutif, toutes saisons confondues.
Mais si mais si, écoutez, on a : Bill (William), Barb (Barbara), Nicki (Nicolette), Marge (Margene), Ben (Benjamin), Joey (Joseph), Alby (Albert), Teenie (Tancy), Don (Donald)...
Parmi les personnages principaux, il n'y a que Sarah, Roman, Loïs, Adaleen, Rhonda et Ana qui échappent au sécateur.
Je comprendrai jamais quel est l'intérêt de donner un nom a quelqu'un pour l'appeler autrement toute sa vie ...
_____________________________________________________
hbo big love official website | trailer saison 4 | requête hilarante mais vrai de l'église sdj concernant la série big love

0 commentaires:


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!