Retour à l'accueil



mercredi 8 septembre 2010

"Le Roman de la Rose" numérisé | La fin des livres empoisonnés

Sur le site de la Bibliothèque Nationale, on peut virtuellement feuilleter des manuscrits ! :o -lien-
Des livres qu'on aurait probablement pas pu toucher et ne voir qu'à travers du verre sont accessibles et zoomables avec une excellente qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, chaque manuscrit est accompagné d'une description vidéo (on se croirait dans un musée, avec un casque-guide sur les oreilles ^^").
La Chanson de Roland, les légendes Arthuriennes, le Livre des Merveilles, le Livre d'Iskandar ... et même le Roman de la Rose.
Un poème allégorique, 1230-1280 -
Texte essentiel du Moyen-Âge, le Roman de la Rose est un "art d'aimer" qui rassemble deux conceptions de l'amour. L'une, exposée par Guillaume de Lorris dans la première partie du poème, livre les codes de l'amour courtois dans un style fidèle à la poésie lyrique.
D'un ton bien plus allègre et polémique, la continuation par Jean de Meun détourne l'oeuvre précédente en exaltant, au nom de la Nature, le plaisir physique et la liberté sexuelle. Ces conceptions suscitèrent au début du XVè siècle la première querelle de la littérature française, notamment sur la question des femmes, Christine de Pisan critiquant vivement les positions "antiféministes" prises par Jean de Meun.
Spéciale kassedédi au petit LSP et à Tyrael, qui n'en avaient jamais entendu parler, pas plus que de l'Amour Courtois ... c'te honte u_u (bon ok j'avoue qu'avant de lire La Roue du Temps, je ne connaissais pas la poix. Grand bien m'en faisait d'ailleurs, depuis j'en ai fait un paquet de cauchemars).

p.24
Raison sermonne l'Amant

*enluminure* T'as même pas vu que je suis allée chez le coiffeur !
Tu m'aimes paaaaas ! ENFOIRE !
*enluminure*


Le site parent de la BnF vaut également le coup d'oeil. Très réussi esthétiquement, on peut surtout y admirer leurs expositions virtuelles, très riches, avec audio et vidéo à foison, pièces exposées avec descriptif détaillé, textes historiques, etc ... bref presque comme au musée.


1 commentaires:

Blogger airgetlam a dit...

Thanks a lot ! Yours is awesome, too bad I don't speak polish, I'd love to try out one of your recipe ^^

9 sept. 2010, 18:57:00  


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!