Retour à l'accueil



jeudi 24 février 2011

Spartacus - Blood and sand

J'ai enfin pu voir le premier épisode de cette série au titre alléchant, diffusée l'an passé de janvier à avril. J'étais impatiente car je m'attendais à quelque chose dans la lignée de l'exceptionnelle Rome, un scénario aux petits oignons, des personnages complexes, des intrigues, une peinture de la vie romaine dans toute perversion, bref du lourd.
Et ben non, Spartacus Blood and sand, c'est tout moisi u_u
J'ai eu grand peine à visionner le premier épisode jusqu'au bout sans pouvoir retenir mes WTF?! Et je me demande si je trouverai pas toujours quelque chose de mieux à faire que de regarder le reste de cette daube :D


Alors oui d'accord, juger d'une série au bout d'un seul épisode, c'est rude.
Mais chaque scène, chaque idée, le moindre visuel, la plus petite tentative de dialogue, TOUT est à hurler !
Parce que le plus choquant bien sûr, c'est que Spartacus copie-colle les visuels et le style des scènes de combat du film 300.
A priori ce n'est pas une mauvaise idée puisque l'esthétique de ce film a grandement participé à son succès, alors pourquoi pas pour une série ? Sauf que 300 avait un scénario digne de ce nom pour soutenir les visuels. Celui de Spartacus s'adresse visiblement aux plus neuneus d'entre nous ou comment traiter une histoire faite pour un film et la déliter dans une série de 13 épisodes.
Et puis surtout, ils en font des tonnes ! Ils exploitent les ralentis jusqu'au trognon, au point qu'on peut parfois se demander si Spartacus n'a pas des super pouvoirs : il fait des sauts inhumains, il sait ce que son adversaire va faire avant même l'esquisse d'un mouvement, il se prend des coups de boucliers dans la face mais même pas mal, il perds trois litres de sang mais "pfff et alors m'en reste deux" ...

Ooh c'est beau * baille * c'est euh.. beau quoi * baille * bref c'est beau -_-

D'ailleurs la copie ne s'arrête pas à l'esthétique. Au lieu des spartes de 300, ici ce sont des thraces qu'il s'agit (et plus tard des gladiateurs) : un peuple de gros bras, des mâles comme on en fait plus, intègres, beaux, violents dans une époque violente (donc c'est pas leur faute), des brutes avec un cerveau (mais aucune protection sur la tablette de chocolat qui leur sert d'abdominaux). Ils veulent seulement protéger leur peuple et leur famille et quand il faut se battre à 100 contre 1000, ils disent "prem's !" mais c'est juste pour la bonne cause, pas parce qu'ils aiment la guerre, non non non u_u

Inutile de dire que les personnages sont caricaturaux au possible. Le gentil Spartacus est beau et fort, sa femme belle et forte aussi et elle ressemble étrangement à Lena Headey dans 300, le méchant romain est opportuniste et cruel, les tribus ennemis sont des barbares masquarés au visage inhumain ...

Bien qu'il n'ait plus les cheveux longs de Darken Rahl (Legend of the Seeker), Craig Parker a l'air abonné aux rôles de méchant d'opérette.

Là où Rome était une vision d'un réalisme stylisée du mode de vie romain, une plongée dans le vice et la luxure soutenue par une VRAIE histoire qui allait quelque part et des personnages attachants, Spartacus est l'opposé. Les créateurs de la série n'ont retenu de Rome que la luxure : ils alternent sans prendre de gants scènes de violence extrême et scènes de c**, tout ça enrobé de visuels tape à l'oeil, bref du sang et des filles à poil u_u

Un scénario labellisé Rome et 300, Lucy Lawless (Xena, Battlestar Galactica) et John Hannah (4 mariages et 1 enterrement, La momie) ont sûrement bavé en le recevant ... et puis ils ont dû vite déchanter.

Je vois sur IMDb que Craig Parker (Claudius Glaber) ne joue que dans 4 épisodes, ce qui me laisse un mince espoir que la série s'améliore. Son rôle (le méchant caricatural dont je parlais) est à la limite du ridicule mais s'ils ont pris la peine de créer d'autres méchants, ça vaut peut-être le coup de voir plus avant.
Enfin je dis ça, j'y crois pas trop, c'est parce que je viens de me relire et j'ai été vache pour un seul épisode ^^" Mais j'ai beau essayer, j'arrive pas à alléger une seule phrase sans mentir XD
La simple idée qu'ils aient prévu une seconde saison pour 2012 me dépasse tout bonnement.




0 commentaires:


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!