Retour à l'accueil



mercredi 7 juillet 2010

The Tudors | Les six femmes d'Henry VIII

Catherine d'Aragon
Maria Doyle Kennedy
Ses portraits sont des plus hétéroclites. J'aime beaucoup celui-ci (de Michael Sittow).
Les réalisateurs ont choisi une actrice brune et l'ont looké en Madonne catholique intégriste. Ils ont eu la main lourde sur la quincaillerie mais c'était sûrement pour rajouter dans le côté "Grande Armada".

Ann Boleyn
Nathalie Dormer
"certains observateurs sont impressionnés par ses yeux noirs et ses longs cheveux foncés qu'elle porte librement dans le dos"
"même ceux qui l'avaient en horreur admettaient qu'elle avait une allure remarquable" - source -
Il est évident que les producteurs se sont concentrés sur les longs cheveux noirs et l'allure pour caster l'actrice.
Elle n'a certes pas la peau foncée mais quelque part elle correspond à l'image que je me fais de ce personnage : pas une grande beauté aux traits parfaits mais un charisme, une allure qui en impose et l'art de se mettre en valeur qui marquent souvent plus les esprits qu'une beauté plus conventionnelle.


Jane Seymour | Anita Briem/ Annabelle Wallis
Difficile de trouver d'autres portraits que celui-ci sur le net. Qu'on tape Jane ou Jeanne (version française), on n'échappe pas au milliard de photos de l'actrice de même nom ^^"
Elle était pâle et blonde, au teint laiteux et pas particulièrement jolie ni attirante, très conservatrice dans son code vestimentaire, sachant tout juste lire et écrire son nom. - source -
Bref l'inverse d'Ann Boleyn, qu'Henry cherchait à oublier rapidement.
Les producteurs ont encore une fois privilégié une vision romanesque du personnage, se focalisant sur l'affection qu'Henry avait pour elle, même après sa mort (probablement parce qu'elle lui avait donné son seul héritier mâle légitime). Ils en ont donc fait une icône angélique pure et blonde.
Je trouvais l'actrice qui jouait le rôle dans la saison 2 (Anita Briem) nettement plus belle. Les raisons de son remplacement ne sont pas claires mais elles ont une chose en commun : c'est elle qui aurait refusé de reprendre son rôle.
Trois raisons sont évoquées de par le web : un tournage en parallèle (Voyage au centre de la Terre) / une refus tardif à cause des futures scènes de nudité ("rumeur officielle" peu crédible vu les scènes en question) / l'attention trop soutenue d'un autre acteur à son égard la mettait mal à l'aise (oh oh ! - source -).


Anne de Clèves
Joss Stone
La chanteuse Joss Stone est presque trop belle pour incarner celle qu'Henry VIII a rejeté sur son physique
(les deux ont quand même en commun un visage très doux).
Henry se serait fait arnaquer par un portrait trop flatteur exécuté par Holbein.
Quand on voit les différences abyssales entre les portraits d'une même personne à l'époque, on a du mal à imaginer que les rois (ou autres) faisaient leur marché amoureux en se fiant à si peu. Même s'ils envoyaient des émissaires, chargés de rapporter plus de détails, selon celle qu'on ne voulait pas vexer, celui qu'on voulait influencer, les goûts et les couleurs de tout un chacun ... ben bonjour la roulette russe.


Katherine Howard
Tamzin Merchant
Encore une fois un choix audacieux et focalisé sur la caractéristique la plus frappante du personnage. Ici la jeunesse. L'actrice a l'air d'une adolescente, tout juste pubère (Katherine avait 17 ans au moment de son mariage).
Henry VIII avait 30 ans de plus, il pesait dans les 140 kgs et avait un ulcère à la cuisse qu'on devait lui drainer chaque jour. Katherine était répugnée par son obésité. - source -
La série nous brode une relation passionnelle charnelle, comme le dernier sursaut d'Henry VIII pour retrouver sa jeunesse impétueuse à travers son impulsive épouse.
nb : sur le site des archives nationales britanniques, vous pouvez voir la fameuse lettre de Catherine Howard à Thomas Culpepper (1541), évoquée dans la série et qui leur coutera la tête -lien-

Catherine Parr
Joely Richardson
L'actrice est parfaite pour le rôle (je la supportais plus depuis Nip/Tuck et son personnage de tête à claque mais là elle a trouvé un rôle à sa mesure).
Une femme forte qui a réussi à ne pas se faire zigouiller par Henry VIII alors qu'elle était très intelligente (pas une qualité pour une femme à l'époque) et qu'elle avait ses propres convictions religieuses (différentes de celles du Roi). Dommage qu'elle ne lui ait survécu qu'à peine 2 ans, après avoir épousé son vieil amour Thomas Seymour (morte en couche).
___________________________________________________
Autres plans des actrices dans les génériques :















the tudors fan wiki | the tudors on showtime

3 commentaires:

Anonymous Carole a dit...

je suis effarée par la qualité de ton blog (je te l'ai déjà dit?) même si je suis pas du tout à la page des sujets que tu y abordes. mais j'avoue que tudors, je connais, j'aime mais je suis pas marce que j'ai pas canal. eh ouais. j'ai qu'une brune qui ne dld que les films qu'lele juge bien (cad les gros blockbuster pourris) et râle quand je lui demande des films d'auteurs (que soit disant elle trouve pas sur la toile) ou des films psychologiques.

bon casting, hein? ^^ aaaaah j'adore ^^ par contre je savais pas que henri 8 était une bète à ce point (poids et ulcère) doux jésus, quelle horreur!
t'as vu le film sur sa vie avec natalie portman et eric bana?

13 août 2010, 09:52:00  
Blogger airgetlam a dit...

Ah ben c'est un sacré compliment, merci bien, ça me motive pour plus poster ^^
Faut que lances les dl (va sur tvunderground, ça te prendra 2 min. à tout casser de tout lancer), c'est une série qui se voit dans l'ordre sinon on s'y perd et on a du mal à s'attacher aux persos de second plan. Surtout que ya qu'une trentaine d'épisodes! (pour 4 saisons, c'est peu)
J'ai pas vu "2 soeurs pour un roi" mais c'est prévu, il squatte mon ordi depuis au moins 6 mois ^^"

13 août 2010, 17:22:00  
Anonymous Elk Grove Window Tinting a dit...

Hi great reading your bllog

14 nov. 2022, 08:25:00  


Enregistrer un commentaire

Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!