Retour à l'accueil



vendredi 30 juillet 2010

David Eddings | La Belgariade :
Tome 1 Le pion blanc des présages

p.248/ 249
Les petites rues tortueuses du Val d'Alorie [...] semblaient [...] grouiller de gens pour la plupart emmitouflés dans des fourrures à cause du froid.
L'on échangeait beaucoup de cris joyeux et d'injures grossières. Deux hommes d'âge mur et d'allure très digne se battaient à coups de boules de neige au milieu de la rue, encouragés par les cris rauques de la foule.
- Ce sont de vieux amis, expliqua Barak avec un sourire qui lui découvrit les dents. Ils font ça tous les jours, du début à la fin de l'hiver. D'ici peu, ils vont aller dans une taverne à bière et ils se saouleront à mort en chantant de vieilles chansons jusqu'au moment où ils tomberont de leur banc. Il y a des années que ça dure.
- Et qu'est-ce qu'ils font en été ? demanda Silk.
- Ils se balancent des pierres, répondit Barak. Pour le reste - la bière, les chansons et la chute du banc - le programme demeure inchangé, bien sûr.

vendredi 16 juillet 2010

Un soir d'été, la Voie Lactée ... en Equateur


Dans les Andes équatoriennes, l'astronome Stéphane Guisard a posé son appareil photo sur le Chimborazo, un volcan qui est l'endroit de la Terre le plus proche des étoiles, davantage encore que le mont Everest...

...Stéphane Guisard profite de son temps libre et de ses déplacements professionnels pour nous présenter les meilleurs ciels d'Amérique du Sud... Le voici cette fois au pied du volcan Chimborazo, à plus de 5.000 mètres d'altitude, la moitié de l'atmosphère terrestre sous ses pieds...
La Voie lactée, notre Galaxie, y est observable comme nulle part ailleurs. Les astrophotographes qui regardent cette image sont abasourdis lorsqu'ils apprennent que les 28 clichés qui la composent ont été réalisés chacun en seulement 15 secondes de pose avec un objectif de 35 millimètres de focale. Un résultat impossible à obtenir ailleurs : même en posant plus longtemps pour espérer enregistrer un aussi grand nombre d'étoiles, la pollution lumineuse plus ou moins importante efface toujours les astres les moins lumineux.

source - futura-sciences . une extraordinaire image de la voie lactée saisie sur le chimborazo

Une image magnifique, qui donne envie d'y être. Cliquez dessus pour accéder à l'originale de Stéphane Guisard, elle y est hébergée en version zoomable d'une résolution de malade.

Son site Los Cielos de América rassemble d'autres superbes photos ainsi que des vidéos à couper le souffle.

With an altitude of 6268 meters (20564 ft) above sea level, Chimborazo volcano is the highest summit in Ecuador but of course not the highest summit on the planet. This record belongs to Mount Everest (8848 metres / 29029 ft above sea level). However, because the Earth is not a perfect sphere but rather an oblate spheroid (a sphere flattened along the axis from pole to pole such that there is a bulge around the equator) and that Chimborazo is very close to the equator line (only -1 degree in latitude), Chimborazo is known as the "the farthest location from the center of the Earth". 6384.687 Km against 6382.467 Km for Everest that is, a difference of 2.220 Km/1.38 miles.

Ecuatorian people will kindly and proudly remind you about this fact "Chimborazo, el punto mas lejano del centro de la Tierra". I will personally proudly (and kindly as well) give you my version of it : "Chimborazo : El punto mas cercano a las estrellas", ("Chimborazo : the closest place to the stars") ...
Avec une altitude de 6268 mètres au-dessus du niveau de la mer, le volcan Chimborazo est le plus haut sommet d'Equateur mais, bien sûr, pas le plus haut de la planète. Ce record appartient au Mont Everest (8848 mètres au-dessus du niveau de la mer). Cependant, comme la Terre n'est pas une sphère parfaite mais plutôt un sphéroïde oblate (une sphère aplatie le long des axes entre les pôles, ce qui créé un renflement autour de l'Equateur) et que le Chimborazo est très proche de l'équateur (ligne équinoxiale) (seulement -1 degré de latitude), le Chimborazo est connu comme "l'endroit le plus éloigné du Centre de la Terre". 6384,687 km contre 6382,467 km pour l'Everest, c'est-à-dire une différence de 2200 km.

Les équatoriens vous rappellent fièrement et amicalement ce fait "Chimborazo, el punto mas lejano del centro de la Tierra". Je vous donnerai fièrement (et amicalement aussi) ma version : "Chimborazo : El punto mas cercano a las estrellas", (Chimborazo : l'endroit le plus proche des étoiles") ...
source - chimborazo volcano . "the closest place to the stars"

Natural Games 2010

Quelqu'un a posté cette photo sur le mur Fessebouc consacré aux Natural Games. Des NG naturistes hein ? Ah ben forcément ça attirerait encore plus de monde XD
Mais à bien regarder, elle a pas l'air très loin de la terre ferme en fait ^^" (oui oui, même moi j'y ai cru).

Les Natural Games (Festival International des Sports Outdoor), c'était du 24 au 27 juin à Millau (12). C'était bien. Le peu que j'en ai vu en tout cas. J'ai pas eu la possibilité de me déplacer au site d'escalade (c'était loin), j'ai choppé la fin de la finale de parapente et j'ai réussi à tenir 20 bonnes minutes dans une foule immense pour admirer les acrobates du Dirt VTT en pleine nuit (c'était bien minuit) ... mais les moucherons ont failli avoir ma peau, j'ai du m'enfuir.
J'aurais voulu voir du slackline, j'aurais voulu participer au marathon de canoë. Bah ce serait pour l'an prochain.
Cette année pour moi, c'était surtout la découverte du Village NG* (immense !) et le concert des Stuck in the sound :)
Ils ont chanté quasi tous les titres de leur dernier album et ils ont annoncé en fin de concert que c'était leur dernière date, ils entraient en studio pour enregistrer leur nouvel album. Yeah.
Dire que c'était gratuit, mwarf rien que pour ça, c'est un concept génial ces Natural Games ^^"

- natural games . site officiel -

visionnez le trailer





____________________________________________________
* C'était la croix et la bannière pour dégoter ce simple renseignement : où que ça se passe les Natural Games ?
Ben ouais, l'info est même pas sur le site officiel ! o_O J'ai du écumer la toile à la recherche de ce renseignement de base qui devrait être facile d'accès (incroyable u_u), tout ça pour découvrir que ça se trouve tout simplement accolé au Golf Café (à 30 sec. en voiture et 5 minutes à pied du pont de Cureplat, sur l'avenue de Millau Plage).
(Quelqu'un tombera peut-être sur ce message en 2011, à la recherche de la même info ^^")

edit 2011: les choses ont changé, désormais les NG se déroulent sur l'île de la Maladrerie, c'est-à-dire en face de chez moi (vraiment pile en face !), autant dire que j'apprécie nettement moins les boum tchak boum à 3 heures du mat' le jeudi T__T)

mercredi 7 juillet 2010

The Tudors | Les six femmes d'Henry VIII

Catherine d'Aragon
Maria Doyle Kennedy
Ses portraits sont des plus hétéroclites. J'aime beaucoup celui-ci (de Michael Sittow).
Les réalisateurs ont choisi une actrice brune et l'ont looké en Madonne catholique intégriste. Ils ont eu la main lourde sur la quincaillerie mais c'était sûrement pour rajouter dans le côté "Grande Armada".

Ann Boleyn
Nathalie Dormer
"certains observateurs sont impressionnés par ses yeux noirs et ses longs cheveux foncés qu'elle porte librement dans le dos"
"même ceux qui l'avaient en horreur admettaient qu'elle avait une allure remarquable" - source -
Il est évident que les producteurs se sont concentrés sur les longs cheveux noirs et l'allure pour caster l'actrice.
Elle n'a certes pas la peau foncée mais quelque part elle correspond à l'image que je me fais de ce personnage : pas une grande beauté aux traits parfaits mais un charisme, une allure qui en impose et l'art de se mettre en valeur qui marquent souvent plus les esprits qu'une beauté plus conventionnelle.


Jane Seymour | Anita Briem/ Annabelle Wallis
Difficile de trouver d'autres portraits que celui-ci sur le net. Qu'on tape Jane ou Jeanne (version française), on n'échappe pas au milliard de photos de l'actrice de même nom ^^"
Elle était pâle et blonde, au teint laiteux et pas particulièrement jolie ni attirante, très conservatrice dans son code vestimentaire, sachant tout juste lire et écrire son nom. - source -
Bref l'inverse d'Ann Boleyn, qu'Henry cherchait à oublier rapidement.
Les producteurs ont encore une fois privilégié une vision romanesque du personnage, se focalisant sur l'affection qu'Henry avait pour elle, même après sa mort (probablement parce qu'elle lui avait donné son seul héritier mâle légitime). Ils en ont donc fait une icône angélique pure et blonde.
Je trouvais l'actrice qui jouait le rôle dans la saison 2 (Anita Briem) nettement plus belle. Les raisons de son remplacement ne sont pas claires mais elles ont une chose en commun : c'est elle qui aurait refusé de reprendre son rôle.
Trois raisons sont évoquées de par le web : un tournage en parallèle (Voyage au centre de la Terre) / une refus tardif à cause des futures scènes de nudité ("rumeur officielle" peu crédible vu les scènes en question) / l'attention trop soutenue d'un autre acteur à son égard la mettait mal à l'aise (oh oh ! - source -).


Anne de Clèves
Joss Stone
La chanteuse Joss Stone est presque trop belle pour incarner celle qu'Henry VIII a rejeté sur son physique
(les deux ont quand même en commun un visage très doux).
Henry se serait fait arnaquer par un portrait trop flatteur exécuté par Holbein.
Quand on voit les différences abyssales entre les portraits d'une même personne à l'époque, on a du mal à imaginer que les rois (ou autres) faisaient leur marché amoureux en se fiant à si peu. Même s'ils envoyaient des émissaires, chargés de rapporter plus de détails, selon celle qu'on ne voulait pas vexer, celui qu'on voulait influencer, les goûts et les couleurs de tout un chacun ... ben bonjour la roulette russe.


Katherine Howard
Tamzin Merchant
Encore une fois un choix audacieux et focalisé sur la caractéristique la plus frappante du personnage. Ici la jeunesse. L'actrice a l'air d'une adolescente, tout juste pubère (Katherine avait 17 ans au moment de son mariage).
Henry VIII avait 30 ans de plus, il pesait dans les 140 kgs et avait un ulcère à la cuisse qu'on devait lui drainer chaque jour. Katherine était répugnée par son obésité. - source -
La série nous brode une relation passionnelle charnelle, comme le dernier sursaut d'Henry VIII pour retrouver sa jeunesse impétueuse à travers son impulsive épouse.
nb : sur le site des archives nationales britanniques, vous pouvez voir la fameuse lettre de Catherine Howard à Thomas Culpepper (1541), évoquée dans la série et qui leur coutera la tête -lien-

Catherine Parr
Joely Richardson
L'actrice est parfaite pour le rôle (je la supportais plus depuis Nip/Tuck et son personnage de tête à claque mais là elle a trouvé un rôle à sa mesure).
Une femme forte qui a réussi à ne pas se faire zigouiller par Henry VIII alors qu'elle était très intelligente (pas une qualité pour une femme à l'époque) et qu'elle avait ses propres convictions religieuses (différentes de celles du Roi). Dommage qu'elle ne lui ait survécu qu'à peine 2 ans, après avoir épousé son vieil amour Thomas Seymour (morte en couche).
___________________________________________________
Autres plans des actrices dans les génériques :















the tudors fan wiki | the tudors on showtime

mardi 6 juillet 2010

La Fête du Cinéma pour une semaine de moins

Rapport à mon message du 2 juin concernant BNP Paribas qui offrait des contremarques pour la semaine suivant la Fête du Cinéma, je tiens à préciser que je n'ai rien reçu.
Mon ami a joué également, il n'a rien reçu non plus.
Nous leur avons envoyé deux mails à partir d'adresse et d'IP différentes ... zéro réponse.

Bref c'était une belle arnaque. J'avais raison d'être sceptique.
A mon avis ils n'ont envoyé les contremarques qu'à leurs clients bancaires (il y avait une petite case à cocher si on était client BNP).
Dommage, j'en aurais bien eu l'utilité. Ne pouvant aller au cinéma que le week-end, ça limitait grandement mes options et j'ai pas vraiment pu profiter de l'évènement cette année :/

EDIT : j'ai reçu une réponse à mes e-mails ... le 13 juillet XD, m'assurant qu'on s'occupait de mon cas. Depuis plus de nouvelles, lol.

The Tudors 4x10 | Finale
Métaphysique et prise de poids

L'épisode débute par ce cheval au galop et la voix d'Henry, qui dit :
When we compare the present life on Earth with that time of which we have no knowledge, it seems to me like the swift flight of a single sparrow through a banqueting hall on a winter's day.
Now, after a few moments of comfort, he vanishes from sight into the wintery world from which he came.
Even so, man appears on Earth, for a little while. But of what went before this life, or what will follow, we know nothing.

Quand on compare la vie de l'homme sur cette Terre à ce temps sur lequel nous ne savons rien, cela m'apparaît comme le vol rapide d'un unique moineau, à travers une salle de banquets, un jour d'hiver.
Après quelques instants de confort, il disparaît dans ce monde hivernal d'où il est venu.
De la même manière, l'homme apparaît sur Terre, pour un court instant. Quant à ce qu'il y a avant cette vie, ou ce qui suivra, nous n'en savons rien.

Plus tard dans l'épisode, Henry, vieillissant et qu'on imagine proche du trépas, se reverra jeune (le pourpoint en cuir, c'était rock'n'roll) et menacé par un chevalier à la face lugubre de Grande Faucheuse.





Mais revenons au début de l'épisode.
Juste après cette intro magique & irréelle, Henry et Charles Brandon, son ami de toujours, ont une conversation des plus existentielles qui donne clairement le ton que va prendre ce final :

Henry : In these last days, I have been thinking a great deal about loss. What loss, your Grace, is to man most irrecoverable ?
Brandon : His virtue.
Henry : No. For by his actions, he may redeem his virtue.
Brandon : Then his honour.
Henry : No. Again, he may find the means to recover it, even as a man recovers some fortune he has lost.
Brandon : Then I cannot say, your Majesty.
Henry : Time, your Grace. Of all losses, time is the most irrecuperable, for it never be redeemed. ¹
Henry : Ces derniers jours, j'ai beaucoup pensé à la perte.
Quelle perte, Votre Grâce, est pour l'homme la plus irremplaçable ?
Brandon : Sa vertu.
Henry : Non. Car par ses actions, il peut racheter sa vertu.
Brandon : Alors son honneur.
Henry : Non. Car encore une fois, il peut trouver le moyen de le racheter, comme un homme retrouverait sa fortune perdue.
Brandon : Alors je ne sais que dire, Votre Majesté.
Henry : Le temps, Votre Grâce. De toutes les pertes, le temps est la plus irrécupérable car il ne se rachète jamais.

Notre ami le bon Roi Dagobert Henry s'interroge donc sur sa mortalité (il serait peut-être temps) et se raccroche à son dernier ami, ce cher vieux Brandon, fidèle au poste comme Lassie (en même temps, il a pas trop le choix, la défaveur du roi ne pardonne pas).
Brandon, l'alter ego. L'incarnation miroir de ce qui aurait pu être, si l'on n'avait été roi. Encore beau, vaillant malgré l'âge (look très Dernier Samurai quand il combat à Boulogne !), aimé d'une femme jeune et fidèle, admiré de ses enfants ... et heureux.

Henry, lui, est décrépi, constamment alité à cause de sa blessure, aigri, détesté de quasi tous, incapable d'affection sans passer par la menace déguisée. Sans oublier obèse, capricieux et qui se prend pour Dieu.
Jonathan Rhys Meyer a réussi à transformer son visage, peut-être à l'aide de quelques cotons dans les bas-joues. C'est le Parrain u_u
Sa mâchoire s'avance en répugnantes mimiques de dégoût, il boite lourdement. Le pourpoint est plus rouge, plus décoré, bref alourdi (même technique sur Brandon) et à défaut de lui ajouter 70 kgs, les producteurs ont eu le meilleur goût de rendre Henry aussi imposant physiquement qu'il devait l'être de par son statut.
C'était pas jouable autrement de toute façon.
Henry VIII était obésissime bien avant ces 2 ou 3 derniers épisodes où on le voit enfin décadent. Imaginez LE personnage principal, ce héros sexy (beaucoup plus que l'original, mais c'est le parti pris de cette série) et BAM d'un coup faudrait le flinguer à grands coups de cuillères de Nutella dans le bide ? Berk les scènes d'amour (on a pas envie d'imaginer le calvaire de Katherine Howard) et puis berk tout court à chaque scène avec lui.

Dans l'une des dernières scènes, les auteurs de la série se sont d'ailleurs fait plaisir en re-créant le fameux portrait d'Henry par Holbein (ils avaient déjà fait le coup avec le portrait d'Ann Boleyn).
Inutile de préciser que celui de la série est nettement plus avantageux que l'original.
Dans l'épisode, Henry s'en prend à Holbein pour l'avoir peint avec trop de réalisme, vieux et usé, alors qu'il voulait le portrait d'un roi, dans toute sa grandeur, proche du divin.
On imagine bien le vrai Henry VIII exiger ce genre de prouesse ... alors quand on voit le résultat peu avantageux, on peut se demander jusqu'à quel point l'artiste a arrangé la vérité.

Ainsi donc, fort heureusement, l'épisode ne vire pas dans l'incroyable mais vrai. On voyait mal cet indécrottable d'Henry se mettre à regretter toutes les tortures et assassinats qu'il a ordonné. Certains rois, en fin de vie, sont devenus soudainement très pieux mais notre Henry garde un minimum de dignité. C'était peut-être un sale pourri ... mais un sale pourri qui s'assume et qui pense que tout ce qu'il fait lui vient de Dieu.
Après tout, le "commerce des indulgence" était un des déclencheurs du mouvement protestant. Ca n'aurait pas été crédible si Henry s'était mis d'un coup à prier Dieu de lui pardonner tous ses crimes.

Transformation d'Henry VIII au fil des saisons :


Finalement ce final était plutôt réussi.
On est déçu que ça s'arrête, surtout parce qu'on sait que "ça continue" ... avec Bloody Mary, avec Elizabeth et l'Age d'Or, avec l'évolution de la Réforme vers l'Anglicanisme, etc ...

On leur pardonne les petits arrangements avec l'Histoire.
Puisque si on suivait cette série, c'est bien parce qu'on l'aimait comme ça : sex, God & rock'n'roll.
Leurs omissions en pagaille (pourquoi oublier Lady Jane Grey ? :o), leurs "allez-lui-on-le-tue" dès qu'un personnage ne servait plus l'intrigue (la mort d'Henry Fitzroy, premier héritier mâle, en saison 1, était un peu abusée par exemple, vu l'importance politique qu'il a occupée par la suite), leurs mélanges de second rôles à la louche, oui oui on laisse couler ... (encore un exemple pour la route : Thomas Wyatt -saison 2- est censé avoir été très ami avec Henry Howard, Comte de Surrey -saison 4-. Tous deux poètes, ils sont même à l'origine de la popularisation du sonnet en Angleterre :o).

Parce qu'il FALLAIT choisir. Impossible de tout détailler, sans nuire au scénario, sans s'éloigner des personnages les plus passionnants.
Parfois les auteurs ont justement légèrement détourné la vérité pour renforcer le romanesque. Comme lorsqu'ils évoquent le Palais de Sans-Pareil (Non Such Palace), c'est pour mieux insister sur la tristesse d'Henry à la mort de Jane Seymour. Ce palais au nom de conte de fée fait rêver parce qu'il devait célébrer la puissance et la magnificence de la Maison Tudor, il devait dépasser le Chambort de François Ier ... et de ce Palais, il ne reste rien.
L'épisode de la saison 3 qui y est consacré, permet donc de recentrer le récit sur la personnalité même d'Henry VIII, à un tournant de sa vie.

- CG du Palais de Sans-Pareil à la fin de la troisième saison -


Enfin, je leur pardonne même les scènes de tortures à OUTRANCE. Quand j'y repense, elles servaient à nous maintenir dans l'ambiance de l'époque, quand n'importe qui (même les enfants) pouvait assister au terrifiantes mises à mort. Qui gens de noblesse, qui homme (ou femme) du peuple pouvait se retrouver écartelé, tenaillé ou brûlé vif pour avoir dit un seul mot de travers.

Car oui j'ai souffert u_u La saison 3 ne nous a pas épargné les pires horreurs (quasiment une torture différente à chaque épisode) et la 4 n'a qu'à peine ralenti le rythme infernal de ces sadiques.
Sous prétexte de nous servir toutes les variantes du fameux Hanged, drawn and quartered, sous prétexte de montrer à quel point Henry devenait plus inhumain et plus insensible chaque jour passant, on a eu droit à quelques monstruosités qui me feront cauchemarder pendant un moment T__T

Aaaaaah c'était bien les Tudors XD
__________________________________
the tudors fan wiki | the tudors on showtime
¹ citation originale du vrai Henry VII : the mask of royalty p.221



Fukaya Yuichiro's Official Website





Bookmark and Share
S'abonner au flux RSS de Susume!